Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mostagnem: Administration et élus se concertent

par R. R.

Dans le cadre de la concertation entre l'administration et les élus, le wali de Mostaganem, Temmar Abdelhamid, s'est réuni avec les présidents des commissions de l'APW. Tenue en présence du président de l'APW, Ketroussi Bouras, cette réunion a porté sur un certain nombre de points, entre autres les axes de développement de la wilaya, le rôle des élus dans la dynamisation des secteurs et le suivi en parallèle des projets et activités de la collectivité. La feuille de route tracée par Temmar Abdelhamid, wali de Mostaganem, avec les élus locaux, a permis en premier temps la création de quatre commissions mixtes qui auront pour mission le suivi des secteurs de l'environnement, du tourisme, du sport et de la culture. Ces commissions, qui se constituent d'un représentant du wali, d'un représentant de l'APW et du responsable du secteur concerné, pourront dans l'avenir proche établir les insuffisantes de chaque secteur et proposer les solutions nécessaires. Au cours de leurs interventions, les élus, présidents de commission (secteurs santé, agriculture, éducation et formation, finances, sports, culture et tourisme et pêche?) ont mis l'accent sur les activités et missions qui sont à leur charge et les difficultés qu'ils rencontrent parfois sur le terrain. D'autre part, les présents à cette séance de travail ont débattu la méthode adoptée au cours des sessions ordinaires de l'APW relatives aux questions orales et écrites posées par les élus aux directeurs de l'exécutif.

Cette initiative du wali de Mostaganem a été bien saluée par les présents tout en soulignant que l'Assemblée reste un partenaire incontournable dans la prise de décisions et propositions de programmes de développement pour l'amélioration du service public.

Il est à noter que dans le même sillage et en réponse aux préoccupations des citoyens, le wali a présidé dernièrement une réunion relative à l'entretien et maintenance des parties communes des immeubles AADL à Mostaganem. Cette réunion a été programmée après les doléances enregistrées ici et là, notamment sur le site Facebook de la wilaya où des citoyens des cités AADL 240 logements Tigdit et 260 logements Chemin des Crêtes se sont plaints des pannes répétitives des ascenseurs et de l'absence de l'éclairage public dans les cages d'escaliers et à l'extérieur des immeubles. A la suite, une visite inopinée a été effectuée par le wali dans les deux cités où il a rencontré les citoyens et pris part de leurs problèmes et leur a promis de programmer une séance de travail avec le directeur régional de l'AADL Oran et le gestionnaire régional de la filiale GEST-IMMO, responsable de l'entretien et maintenance des parties communes des immeubles AADL. Promesse tenue, puisque le premier chef de l'exécutif a rencontré les responsables de l'AADL et les représentants des deux cités qui ont fait part de leurs préoccupations. A noter que suite aux instructions du wali, plusieurs ascenseurs en panne ont été réparés en urgence, il reste que la gestion et l'entretien des ascenseurs doit être prise en charge dans les délais et dans la continuité par la filiale GEST-IMMO, souligne le wali, pour éviter tout désagrément causé aux citoyens.

Le wali a également demandé à ce que les APC de Mostaganem et Mazagran prennent en charge l'éclairage public, les aménagements extérieurs dans les deux cités, l'entretien des espaces verts et l'aménagement des aires de jeux et de sports dans les lieux, mur de clôture au Chemin des Crêtes.

Il a demandé aussi aux citoyens de participer avec la plantation d'arbres et de fleurs afin de rendre leur environnement plus agréable.

D'autre part, les services de l'AADL doivent prendre en charge les garde-corps abîmés par l'humidité et le passage piéton fait en pierre de la cité de Tigdit et l'entretien permanent des ascenseurs et de l'éclairage à l'intérieur des cages d'escaliers et l'hygiène interne des immeubles.