Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf: La production de liège en hausse

par R.N.

Une augmentation « significative » de la production de liège a été enregistrée dans la wilaya d'EL Tarf lors de la campagne de récolte de 2025, a déclaré, samedi, le chef du bureau du recensement, de l'aménagement et de la production à la conservation des forêts, Tahar Kacimi.

Le même responsable a fait savoir, dans une déclaration à l'APS, que la production a atteint 4458 quintaux contre 1703 quintaux en 2024, ce qui met en évidence, selon lui, les efforts déployés en matière d'exploitation de cette richesse forestière.

M. Kacimi a attribué cette augmentation de la production, effectuée sur une superficie de 1.500 hectares dans plusieurs forêts de la wilaya, à « la bonne préparation de la campagne et à la protection des zones forestières contre les incendies », à « la mobilisation des agents de la conservation des forêts et des travailleurs de l'entreprise régionale de génie rural « Babor » (projet d'El Kala).

Elle est également attribuée aux conditions climatiques favorables « caractérisées par d'importantes chutes de pluie et l'absence de vagues de chaleur prolongées ou d'incendies tout au long de la saison estivale ».

La même source a ajouté que la campagne de récolte du liège, entamée fin mai dernier, a été confiée à l'entreprise régionale de génie rural « Babor » en vertu de la convention conclu entre la direction générale des forêts et cette entreprise qui emploie 126 travailleurs saisonniers à travers 15 chantiers. Pour rappel, la superficie forestière de la wilaya frontalière d'El Tarf s'étend sur 179.000 hectares, soit 62 % de la surface totale de la wilaya.

Elle comprend plusieurs types d'arbres tels que le chêne-liège, le hêtre, l'eucalyptus et les pins de diverses espèces, répartis sur les communes d'El Tarf, de Bougous, de Zitouna, d'El Kala, de Raml El Souk, de Hammam Beni Salah, d'Oued Zitoun, d'Ain Kerma et d'Asfour.