Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La Protection civile annonce la maîtrise totale des sinistres: Appel à l'ouverture d'enquêtes sur les incendies

par M. Aziza

Après une lutte acharnée contre les incendies qui se sont déclenchés, dans plusieurs régions du pays, notamment dans la wilaya de Tipaza, durement frappée par des vents violents, les feux ont été entièrement maîtrisés. Place désormais aux enquêtes pour déterminer l'origine de ces feux, qu'ils soient d'origine naturelle ou criminelle.

Le Mouvement de la Société pour la Paix (HMS) a appelé dans ce sens, les autorités publiques et compétentes, à travers un communiqué rendu public, vendredi dernier, à ouvrir des enquêtes approfondies sur la question. Et ce, pour déterminer, précise-t-on dans ledit communiqué, «les causes ayant conduit au déclenchement de ces incendies, d'autant plus qu'ils se sont produits simultanément dans plusieurs wilayas et en dehors de la saison des fortes chaleurs».

Le HMS a souligné, par ailleurs, la nécessité de renforcer le dispositif de prévention et d'appuyer les capacités aériennes et logistiques de lutte contre les incendies, en adéquation avec la nature des défis climatiques auxquels fait face le pays.

Et ce, tout en saluant les efforts considérables déployés par les équipes de la Protection civile, les agents des forêts et les différents corps de sécurité dans les opérations d'extinction dans plusieurs zones, notamment dans les wilayas de Tipaza et Médéa, malgré des reliefs difficiles et des conditions climatiques complexes.

Le HMS a également salué, la rapidité d'intervention qui a permis d'éteindre plusieurs foyers définitivement, en limitant ainsi les pertes potentielles en couvert végétal, en biens et en vies humaines.

L'ensemble des incendies déclarés ont été maîtrisés si on se réfère au bilan d'intervention des dernières 48 heures de la Protection civile, rendu public hier. Les services de la communication de la Protection civile ont précisé que les soldats du feu ont procédé à l'extinction de 76 incendies de couvert végétal, au niveau des wilayas Tipaza, Chlef , Béjaïa, Blida, Bouira, Tebessa, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger , Jijel , Sétif , Skikda, Boumerdès, Médéa, Souk Ahras, Mila et Ain Defla. Tout en précisant que d'importants moyens humains et matériels ont été mobilisés pour venir à bout des flammes favorisées par des vents forts et souvent des terrains accidentés qui présentent un handicap pour les opérations d'extinction.

Pour ce qui est de la wilaya Tipaza, la plus durement touchée par les incendies, les équipes de la Protection civile sont parvenues, vendredi, à maîtriser tous les foyers d'incendie qui s'étaient déclarés jeudi dans plusieurs forêts de la wilaya, selon le directeur de wilaya de ce corps, Ibrahim Kaouas.

Ce dernier a affirmé à l'Aps qu'après 36 heures d'opérations d'extinction menées à grande échelle, tous les foyers ont été totalement maîtrisés dans les forêts des communes de Beni Meulik, Larhat, Messelmoun et Hadjret Ennous. En précisant que «la surveillance de ces foyers se poursuit, les équipes d'intervention restant mobilisées sur le terrain par mesure de précaution afin de prévenir toute reprise des flammes».

Le directeur de la Protection civile de la wilaya de Tipaza a affirmé que malgré l'ampleur des incendies enregistrés et leur forte propagation due à des rafales de vent atteignant 60 km/h et à leur proximité avec des zones habitées, les différents services mobilisés ont réussi à évacuer les citoyens sans enregistrer de blessés.

Et de souligner que «les services de la Protection civile ont mobilisé 354 agents, tous grades confondus» et «97 camions d'extinction, de différentes tailles», venus des wilayas de Tipaza, Médéa, Blida, Boumerdès, Chlef, Ain Defla, Relizane et Bouira, en plus de l'unité nationale d'entraînement et d'intervention de Dar El Beida (Alger), ainsi que les avions bombardiers d'eau «BE-200».