Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blida: La production de citron en hausse

par R.N.

Une production de plus de 4,5 millions de quintaux d'agrumes est attendue dans la wilaya de Blida, durant la campagne agricole en cours (2025-2026), a-t-on appris, jeudi, auprès de la direction des services agricoles (DSA).

La wilaya, réputée à l'échelle nationale pour sa production agrumicole, s'attend à engranger une production de 4.509.275 quintaux, soit une moyenne de rendement estimée à 226 quintaux/hectare, a indiqué à l'APS, la responsable de la filière agrumes à la DSA, Djamila Daoudi.

Elle a souligné que la wilaya "a réalisé une production record d'agrumes durant la campagne écoulée, estimée à 4.962.909 quintaux de différentes variétés, ce qui avait contribué à la baisse des prix".

La responsable a cité parmi les variétés d'agrumes dont la production devrait augmenter cette année, le citron, avec une prévision de 377.735 quintaux, contre 356.274 quintaux lors de la saison écoulée.

Selon Mme Daoudi, cette hausse attendue dans la production de citron s'explique par l'extension des superficies agricoles dédiées à sa culture, passant de 1.263 hectares l'an dernier à 1.409 hectares au cours de la campagne agricole en cours.

A noter que la production de ce fruit à Blida représente près de 44 % de la production nationale, ce qui permet de couvrir une part importante des besoins du marché national en la matière, selon la cheffe du service des statistiques à la DSA, Hadjira Belgherbi.