Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tiaret: Création d'un centre d'intermédiation pour toxicomanes

par El-Houari Dilmi

Le wali de Tiaret, Saïd Khalil, a procédé, mercredi, à la pose de la première pierre du projet de réalisation d'un centre d'intermédiation pour toxicomanes. Ce centre de prévention et de lutte antidrogue sera réalisé à proximité de l'établissement hospitalier spécialisé en santé mentale et Psychiatrie « Hamdani Adda » sur les hauteurs de la ville de Tiaret.

Cette nouvelle infrastructure de santé sera érigée sur une superficie bâtie de 400 m2 et aura une capacité d'accueil d'une soixantaine de patients dépendant aux substances psycho-actives et qui pourront ainsi s'arracher à l'enfer de la drogue.

A noter qu'outre le centre régional anti-cancer qui sera réceptionné dans les prochaines semaines, huit autres projets dans le secteur de la santé frappés par le gel, ont été mis en chantier dernièrement pour venir étoffer l'offre sanitaire existante. Parmi ces projets, la réalisation d'un nouvel hôpital de 120 lits à Tiaret-ville et un autre de la même capacité dans la wilaya déléguée de Ksar Chellala.

De nouvelles Urgences médico-chirurgicales à proximité de l'EPH Youssef Damerdji dotées de quatre blocs opératoires et 40 lits, la réalisation de nouveaux pavillons au niveau de l'établissement spécialisé en ORL, un nouveau pavillon pour la traumatologie au niveau du chef-lieu de wilaya sont également en chantier.

La mise à niveau sanitaire de la wilaya prévoit également la réalisation d'un centre des grands brûlés, une nouvelle unité d'urgence pédiatrique dotée de quatre blocs opératoires, un hôpital de 60 lits dans la commune de Takhemaret et une annexe de l'institut Pasteur.