Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SEOR: 7,6 milliards de dinars de créances impayées

par K. Assia

Le montant des créances impayées détenues par la Société des eaux et de l'assainissement de la wilaya d'Oran (SEOR) auprès de ses abonnés ont atteint les 7,6 milliards de dinars soit l'équivalent d'une année et demie de chiffre d'affaires. Plus de 70% de ces créances sont détenues auprès des particuliers pour un montant de l'ordre de 5 milliards de dinars. Ces derniers prennent plus de temps à régler leurs factures selon M. Medjahed, directeur commercial à la SEOR, qui a précisé en marge d'une session de formation organisée sur la gestion intégrée des ressources hydriques qu'une étude effectuée sur le délai moyen de recouvrement des factures auprès des ménages est d'une année. En effet, le montant des factures impayées par les particuliers représente plus de 70% du taux global des créances. Les industriels, quant à eux, ne dépassent pas les 18% de ce taux et le montant des dus avoisine les 760 millions de dinars. Le reste est partagé entre les administrations pour un montant de 985 millions de dinars et les commerces pour un montant de 769 millions de dinars. Ainsi et tout en soulignant l'impact de ce préjudice, la direction de la SEOR multiplie les actions pour le recouvrement de ses dus et améliorer ainsi sa situation financière. Dans le cadre de sa campagne de recouvrement des créances impayées, plusieurs appels sont lancés aux abonnés récalcitrants pour se rapprocher des agences commerciales et régler leur situation ou payer directement via le service de paiement électronique. Tout d'abord, la société opte pour les solutions à l'amiable.

Dans le cas du non-respect de ces facilitations, des coupures de l'alimentation de l'AEP ainsi que des poursuites judiciaires sont engagées à l'encontre des clients récalcitrants et ceux qui n'ont pas respecté leurs engagements de paiement échelonné, convenu avec la société.

A vrai dire, ce manque à gagner n'est pas sans conséquences sur l'équilibre financier de la société. Celle-ci lance chaque année d'importantes opérations de réhabilitation et de rénovation du réseau de l'AEP ce qui traduit l'urgence du recouvrement de ses dus. Ainsi et pour inciter les abonnés à régler leurs factures, la société lance, chaque année, des campagnes portant sur l'allègement des procédures de paiement. Il s'agit de la campagne « easy dette ». Elle leur offre un échéancier de paiement partiel, avantageux, avec une diminution sur les frais des dossiers de recouvrement. Ces mesures de facilitation prévoient, également, une simplification des poursuites judiciaires. Ces mesures offrent la possibilité d'établir, sur demande, un calendrier pour les redevances. Autre nouveauté est l'application SEOR mob, une plateforme numérisée mise sur pied par une équipe d'ingénieurs de la SEOR et qui permet d'éviter les déplacements et de régler les factures à partir de chez soi ou de son lieu de travail.