Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Transport à Arzew: Mise en service prochaine d'une nouvelle ligne urbaine

par K. Assia

Afin de répondre aux besoins exprimés en matière de transport, une nouvelle ligne sera bientôt mise en service à l'intérieur du tissu urbain. L'opération vise selon des sources communales à améliorer la prestation de service et à élargir le réseau des lignes de transport à l'intérieur de la ville. Le but est aussi de répondre aux besoins quotidiens des citoyens et faciliter les déplacements entre les différents quartiers. Dans ce registre, les transporteurs en commun désirant exploiter cette ligne urbaine peuvent se rapprocher de la direction des transports de la wilaya d'Oran et déposer leurs dossiers. La commune d'Arzew, pour sa part, confirme que ce projet s'inscrit dans le cadre de la coordination continue entre les autorités locales et la direction des transports avec à la clé fournir un service de transport urbain moderne et pratique aux citoyens.

Il y a quelques mois, la direction des transports avait également annoncé de nouvelles lignes reliant Sidi Benyebka-Gdyel, Djefafla-Mersat El Hadjadj et le tronçon Sidi Benyebka, El Mohgoun-Arzew. Avec le dernier relogement de 451 familles réparties sur 11 bidonvilles au village de Djefafla dans la daïra de Béthioua et celui de 963 familles à Sidi Benyebka relevant de la daïra d'Arzew, l'ouverture de nouvelles lignes de transport intercommunales s'imposait plus que jamais pour répondre aux besoins exprimés par les familles relogées dans le cadre de la résorption de l'habitat précaire. Les transporteurs de bus en commun désirant rallier ces destinations ont été appelés à se rapprocher de ces services afin de déposer leurs dossiers qui ont été étudiés par les services compétents. Un agrément a été délivré aux transporteurs remplissant les conditions de sorte qu'un contrôle des bus a été effectué avant l'obtention de l'autorisation d'exploitation.

A vrai dire, cette mesure vient en application des directives données par les autorités locales visant à prendre en charge les doléances des nouveaux relogés Par ailleurs, au niveau de la commune d'Arzew, un projet de réalisation d'une gare routière dotée de toutes les commodités et les structures d'accompagnement est prévue. Il y a plus d'une année, un terrain de trois hectares situé à quelques mètres de trois importantes cités, Khelifa Ben Mohamed (cité 1.000 logements dite cité les Complexes), le centre-ville et la cité des Jardins et la cité Zabana sur les hauteurs de la ville a été choisi pour abriter ce projet. Cet emplacement géographique n'est pas fortuit puisqu'il dessert toutes les cités avoisinantes, évite les déplacements des riverains et surtout les encombrements de la circulation compte tenu qu'il est implanté à la sortie de la ville. Un choix judicieux qui a été validé par les services de la wilaya et qui permet à la ville d'avoir sa gare.

Les travaux seront financés dans le cadre d'un montage financier entre l'APC d'Arzew et la wilaya. La nouvelle infrastructure sera de classe B et sera dotée de toutes les commodités dignes d'une gare routière. Elle va desservir Oran y compris toutes les wilayas limitrophes. Tout en axant sur l'impact de cette infrastructure dans le développement du transport et dans la prise en charge des préoccupations des citoyens, on apprend que ce projet va nettement améliorer la prestation de service et répondre aux attentes de la population qui, depuis des années, espère une telle réalisation.

Pour ce qui est du terrain vague situé à l'entrée de la ville et servant de gare routière, celui-ci sera aménagé afin d'abriter une agence de transport urbain ce qui permettra de réorganiser l'activité au sein de la ville d'Arzew.