Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Elle concerne Arzew, Madagh et Gdyel: L'étude de forêts récréatives bientôt lancée

par K. Assia

Des directives ont été données pour entamer l'étude relative à l'aménagement de trois forêts récréatives sises à Madagh, Gdyel et Arzew. Lors d'une réunion de coordination présidée par le wali d'Oran M. Ibrahim Ouchène et regroupant les cadres de l'exécutif, les chefs de daïra et le directeur de la conservation des forêts, l'accent a été mis sur l'impact de ce projet dans la promotion du tourisme familial et aussi des activités sportives et récréatives dans des cadres naturels préservés. Dans ce registre, le chef de l'exécutif a instruit le responsable de la conservation des forêts à entamer l'étude portant sur l'aménagement de ces trois forêts situées à Arzew, Madagh et Gdyel. Par ailleurs, cette rencontre a été l'occasion pour passer au peigne fin le plan d'aménagement de la forêt récréative de Canastel de sorte que cette étude a eu la plus haute note lors de l'évaluation faite par l'assistance.

Sur ce, il a été demandé au bureau d'études de prendre en considération toutes les observations faites et d'axer sur le caractère récréatif et esthétique de la forêt qui couvre une superficie de 23 hectares. Notons que ces opérations dans leur globalité portent sur des travaux d'aménagement avec la création d'espaces de promenade et de loisirs et dont les équipements seront réalisés avec des matériaux amis de la nature en application des cahiers de charges. Ces forêts récréatives abriteront des stands, des cafétérias, des jeux entre autres, autant de commodités pour améliorer l'accueil et la prestation de service. Une zone dédiée aux barbecues sera aussi délimitée et exploitée conformément au règlement en vigueur. Tout en soulignant l'impact de ces projets dans l'embellissement de la ville et surtout dans la promotion du tourisme familial, certaines sources précisent que 85% des forêts d'Oran se situent près des côtes. Il s'agit des forêts de Canastel, Madagh, Cap Blanc, Bel Horizon, alors que les autres forêts sont implantées à l'intérieur des villes à l'exemple de la montagne des Lions, la forêt d'Arzew.

Le but de ces aménagements est de parvenir à une meilleure exploitation et préservation de l'environnement. Ceci va permettre de renforcer les capacités de la ville en espaces de détente et de promenade et va nettement contribuer à alléger la forte tension sur la forêt de Moulay Abdelkader, indique-t-on.