Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Capago Algérie met en garde: Visa Schengen, attention à l'arnaque !

par El-Houari Dilmi

Capago Algérie, représentant exclusif des consulats de France pour la collecte des demandes de visa Schengen, a émis une mise au point importante concernant les demandes de visa Schengen pour la France, déposées au niveau de ses centres à Annaba et à Constantine.

Selon le site Visas et Voyages, le prestataire observe une confusion courante parmi les demandeurs entre deux catégories de visas : voyageur fréquent et voyageur circulation. Capago, a rappelé via ses réseaux sociaux, que «la différence entre ces deux types de visas est fondamentale pour soumettre un dossier de candidature valide».

Le centre des demandes de visa pour la France, dans un communiqué mis en ligne le 4 novembre 2025, précise les conditions d'éligibilité pour les deux catégories.

Pour le visa voyageur fréquent, Capago rappelle qu'il est destiné aux personnes ayant obtenu au moins un visa Schengen au cours des 59 derniers mois, alors que le visa voyageur circulation, il s'adresse au demandeur dont le dernier visa Schengen, délivré durant cette même période, avait une durée minimale de six mois ou plus, pour des séjours de 90 jours cumulés sur 180 jours. Autre point important : la possibilité d'inclure les ayants droit et les accompagnants dans la même demande, à condition que le dépôt soit conjoint et le voyage effectué ensemble. Le prestataire unique pour la collecte des demandes de visas pour la France en Algérie, face à la forte demande sur les visas Schengen et les rendez-vous de dépôts des dossiers, met en garde contre les tentatives d'arnaque qui se multiplient sur les réseaux sociaux. «Les candidats, qui ne font pas preuve de vigilance, peuvent tomber facilement dans le panneau, en fournissant leurs informations personnelles, voire en effectuant indûment des virements bancaires, à des personnes tierces et à des arnaqueurs sur Internet», avertit Capago Algérie.

Ce même fournisseur, mandaté par les autorités françaises, rappelle que le seul et unique prestataire chargé de la collecte des dossiers de demandes de visas Schengen pour la France est le centre Capago Algérie, doté d'un site web officiel et de pages certifiées sur les réseaux sociaux, réitérant ses appels à faire preuve de vigilance en ce qui concerne les faux comptes d'arnaqueurs qui pullulent sur le Net et les réseaux sociaux. «Attention aux faux comptes !», a écrit le représentant des consulats de France dans un communiqué rendu public ce dimanche 9 novembre, soulignant que ses services ne contactent jamais les clients via les réseaux sociaux. «Capago ne vous contactera jamais via les réseaux sociaux pour effectuer un paiement ou pour demander vos informations personnelles», a prévenu le centre, rappelant que les données et les identifiants de demandeurs «sont strictement confidentiels». «Les demandeurs sont appelés à n'utiliser que le site officiel du prestataire pour leurs démarches de demande de visa», souligne Capago Algérie, rappelant qu'il est l'unique prestataire officiel chargé de la collecte des demandes de visas pour la France. Et que «l'inscription pour un rendez-vous est gratuite et se fait directement en ligne, via notre formulaire accessible 24h/24 et 7j/7 sur fr-dz.capago.eu». «À compter du 1er novembre, les demandeurs de visa relevant du centre Capago Oran et appartenant aux catégories jusqu'ici reçues sans rendez-vous, devront désormais réserver un créneau en ligne avant de se présenter pour déposer leur dossier», rappelle Capago Algérie, précisant que la réservation du créneau, accessible 24h/24 et 7j/7, est entièrement gratuite et se fait uniquement sur son site officiel.