Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Direction régionale des douanes d'Oran: Un numéro vert à la disposition des citoyens et des opérateurs économiques

par K. Assia

En vue de renforcer le principe de proximité et surtout pour un meilleur accompagnement des opérateurs économiques, un numéro vert le 1023 est mis à la disposition de la population pour demander toute information, faire une réclamation ou déposer une plainte, a indiqué hier Mme Kobsi sous-directrice de la communication et de l'informatique à la Direction régionale des douanes d'Oran. Cette mesure initiée vise à renforcer davantage le rapprochement entre l'administration douanière et les citoyens, les entreprises et accompagner les opérateurs économiques, précise la responsable, ajoutant qu'une équipe spécialisée à la direction générale des douanes accueille les communications et les oriente vers les services techniques habilités à les étudier et à trancher dans ces cas à condition que les appels via ce numéro soient identifiés et non des appels inconnus. Le principe dans sa globalité encourage la transparence de sorte que les douanes algériennes ont consacré des sites électroniques officiels pour être toujours en contact avec la population et ce via le site www.douane.gov.dz. Il est aussi question des sites Facebook, Twitter, Youtube, Direction générale des douanes algériennes en plus des bureaux d'accueil, d'orientation et de communication mis à la disposition des citoyens dans toutes les directions régionales des douanes à travers le territoire national.

Sur ce, les douanes algériennes mettent l'accent sur leur engagement permanent à défendre l'économie nationale et à être au service des citoyens et être à l'écoute des préoccupations des opérateurs économiques. Notons par ailleurs que la Direction régionale des douanes d'Oran multiplie les actions d'information et de sensibilisation au profit des voyageurs à l'occasion de la saison estivale. Ces campagnes permettent de vulgariser la réglementation douanière qui régit le volet des voyageurs et surtout connaître toutes les facilitations accordées notamment après la mise en place du nouveau système d'information numérisé ALCES (Algerian Customs Electronic System) par la Direction générale des douanes algériennes (DGD), une véritable avancée en matière de facilitations douanières et également un virage significatif vers la dématérialisation des procédures de dédouanement.

Il permet les déclarations en ligne des effets personnels, des devises et des titres de passages en douane (TPD) pour les véhicules simplifiant ainsi les formalités et réduisant les délais de traitement comme l'a indiqué la sous-directrice de l'informatique et de la communication à la Direction régionale des douanes d'Oran.

Ainsi, une panoplie de mesures ont été prises durant la saison estivale afin de répondre aux préoccupations des voyageurs, avec l'installation de cellules d'accueil et de proximité, la mise à leur disposition de supports d'information et des affiches via le portail électronique des douanes sur tout ce qui a trait à la réglementation douanière.