Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sept ans de prison pour les accusés : Ils ciblaient les camions de transport de véhicules neufs

par N. Nini

Trois personnes ont comparu, lundi dernier, devant le tribunal criminel de Constantine, pour répondre des chefs d'accusation d'association de malfaiteurs, vol qualifié, commis de nuit, avec utilisation d'une voiture. Il s'agit de S.R âgé de 33 ans, K.K de 28 ans, B.H de 29 ans, qui étaient en prison depuis 06 mois.

Selon l'arrêt de renvoi, les faits de cette affaire remontent au 2 mai dernier, aux environs de 21h30 au lieu-dit «Oued Lokton», commune d'Ain Tine, dans la wilaya de Mila.

La victime M.M chauffeur, au volant d'un semi-remorque de marque «Man» chargé de 7 véhicules neufs de marque Peugeot 308, en provenance du port de Djendjen, dans la wilaya de Jijel et se dirigeant vers Alger, aperçut une voiture de marque Marutti garée à droite de la chaussée. Dans son rétroviseur, il a également vu deux silhouettes près de cette voiture en stationnement, qui ont sauté sur le camion.

Craignant le pire, il ne s'arrêta pas jusqu'à son arrivée à Sidi Khélifa, où il s'est présenté à la gendarmerie de cette localité pour déposer plainte contre ces individus qui ont endommagé quatre véhicules et volé les lecteurs CD. Toujours selon l'arrêt de renvoi, un autre camion, également en provenance de ce port, transportant des voitures neuves de marque Renault a subi, au cours de la même soirée, le même sort. Le chauffeur a affirmé aux gendarmes avoir vu une voiture «Marutti» garée au même lieu et après son arrivée à Sidi Khélifa, il a découvert qu'un lecteur CD a été volé. Suite aux informations, les éléments de la gendarmerie de la commune d'Ain Tine, ont recherché et appréhendé les trois mis en cause. Ces derniers étaient en possession des 5 lecteurs CD volés. De plus, ils étaient en possession d'armes blanches et d'une barre de fer (pied de biche). Au cours de leur interrogatoire, les deux accusés S.R et K.K ont nié toute participation aux attaques, affirmant qu'elles ont été menées par B.H. Ce dernier a reconnu les faits qui lui ont été reprochés.

Les trois individus ont été présentés au juge d'instruction qui les a inculpé de création d'une association de malfaiteurs, de vol qualifié, avec utilisation d'une voiture et de nuit. Le représentant du parquet, dans son réquisitoire, a souligné la gravité des faits et a demandé 10 ans de prison ferme pour les 3 inculpés. La défense, dans sa plaidoirie, a sollicité la cour pour accorder le bénéfice des circonstances atténuantes aux accusés tout en demandant de mettre hors de cause K.K et S.R. Après délibération, les trois accusés ont été condamnés à une peine de 7 ans de prison ferme assortie d'une amende de 100.000 DA.