Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Veau d'or et dragons

par Ali Brahimi

«Nous le brûlerons certes - le veau d'or -, et ensuite nous disperserons ses cendres dans les flots» Le Coran. Sourate XX, Ta Ha, V 97.

Dans le but d'essayer de contrecarrer sinon faire avec la Chine, pays de la grande muraille, en train d'amasser des milliers de milliards de dollars grâce à son sens inné d'ingéniosité et ses capacités de productivité ainsi que de ses produits compétitifs dans tous les domaines, le Groupe des 7 pays riches du Monde pensent, depuis des années, revoir l'actuel système de régulation financière, et ce, par le biais notamment du fameux FMI, « recadré » dans ce sens, afin qu'il instaure des normes de coordination entre les principales banques et places boursières mondiales de l'ensemble des pays du G20 institué l'année dernière et possédant 75 % du flux des capitaux mondiaux.

 Ainsi, les Etats du G20, entre autres regroupements, considérés comme la locomotive du monde de la finance, s'orientent de plus en plus vers des pôles, régionalisés et spécifiés, déterminés et caractérisés par un type de protectionnisme encore balbutiant voire hésitant. A propos, de ces nouveaux pôles, ils sont en train de se diriger subrepticement de l'occident, avant-dernière destination des adeptes du veau d'or, en direction - en fait le retour - de l'orient firmament du Soleil levant et du Dragon flavescent

LE VEAU D'OR DU MONT SINAI FACE AU DRAGON DE L'EXTREME-ORIENT

Depuis le temps de la citadinité des Sumériens, le veau d'or est personnifié au Dieu des biens matériels - pareil au bélier des anciennes peuplades nomades idolâtres -, substitué à celui de l'Esprit selon la religion Hébraïque. D'après l'Exode, le peuple d'Israël libéré du joug de l'esclavage en terre du Pharaon - Dieu Soleil -, par le prophète Moise les conduisant en direction de la terre promise se sont regroupés, durant la nuit pour se reposer, aux alentours du Mont Sinaï en plein désert. En l'absence de Moise, attiré par une lumière scintillante venue de la montagne, Aaron, frère de Moise, laissa le peuple élu confectionner à l'aide de bijoux en or, ramenés d'Egypte, une statuette de veau représentant leur initiale idolâtrie enfouie dans les ténèbres de leur conscience collective.

 Ivres, ils le fêtèrent en dansant tout autour de lui. Alors Moise devant le bruissant ardent, après avoir reçu les dix commandements inscrits en lettres de feu par Yahvé, fut averti par l'Omniprésent que son peuple élu est en train de festoyer, à la manière des païens, leur idole jaunâtre. Le prophète Moussa furieux retournât à l'endroit des prévarications et détruisit le veau d'or. En vain ! Car le peuple élu reste fondu, à l'image du veau d'or, dans la prétention originelle du peuple élu et, donc, reste attaché à l'amour de la puissance de l'or. A jamais !

 Les Dragons, quant à eux, représentent moult mythes et croyances à travers l'ensemble des peuples du Monde ainsi que de leurs Histoires et légendes. Dans la culture plurimillénaire des Chinois, ils se trouvent dans l'eau, le feu, la terre, le ciel, l'air, l'intelligence, le minéral? A propos des minéraux rares aux diverses utilités, également exceptionnelles, dans différentes industries de pointe a l'exemple des appareils de précision, de véhicules terrestres aérospatiaux, d'imageries médicales, satellitaires militaires, etc. la Chiné est classée la première - 90% du volume mondial - en ces métaux rares et d'avenir. Ces derniers temps, la France espère avoir une part de coopération dans ce sens après l'accord signé ce mois-ci, avec la Chine, pour le nucléaire civil.

 Le Dragon chinois symbolise, également, la fertilité en relation étroite avec les éléments précédemment décrits et considérés à la disposition des êtres vivants sachant les extraire et les valoriser Le Dragon japonais possède trois griffes sur chaque patte, tandis que celui commun aux Chinois il en a quatre ! Il pourrait se transformer en un redoutable serpent, à plusieurs têtes, crachant des flammèches à l'encontre des forces du mal.

 Cependant, pour la philosophie confucéenne, il symbolise avant tout la sagesse ainsi que la force de l'esprit et la prudence. A ce propos, justement, les réponses du gouvernement chinois aux remarques de quelques membres influents du G20, en conclave à Séoul, lui reprochant son expansion commerciale, s'inscrivent dans le sens confucéen. En effet, elle a demandé du temps pour réfléchir sur leurs recommandations car elle sait que le Monde est en effervescence, et que toute décision irréfléchie lui coûterait chère d'autant que ce conclave est un demi-échec.

 Cela est évident au vu du niveau des discussions qui ont failli aboutirent au fiasco. Ces débats ont été reconduits le lendemain par le groupe des 21 pays asiatiques, espérant booster le G20, crée en Australie durant l'année 2009 et regroupant les USA, la Russie, le Japon, le Chine etc., possédant 80% de l'armement militaire et de l'armement nucléaire en présence au niveau mondial. Un monde qui est en train de franchir une étape importante de son Histoire. Inédite ! Après le G20 et G21, un conclave s'est tenu, en Chine, entre celle-ci et l'inde ainsi que la Russie afin de renforcer leur coopération économique dans un nouveau cadre géostratégique.

UN MONDE DE DRAGONS A LA PLACE DE CELUI DU VEAU D'OR ?

Depuis un certain temps, le Monde s'oriente, par la force des choses, en direction des rassemblements géostratégiques et économiques se configurant comme suit :

1- Les USA et le Canada avec l'apparition d'un nouveau Dragon Maya personnifié au Brésil.

2- L'Allemagne serai le pivot de l'Europe, notamment occidentale, connaissant assez ben les répercussions de la crise financière mondiale du 24 0ctobre 1929 soit, exactement, 10 ans après la révolution bolchevique et 10 ans avant la deuxième Guerre Mondiale et ses multiples conséquences formant notre monde actuel.

3- La Chine se sentant dans le collimateur des pays qui, vivants au-dessus de ce qu'ils ont, lui reprocherait de se déployer avec sa monnaie en terme de dévaluation, des cours commerciaux internationaux, par le biais de ses produits concurrentiels, en tous points de vues, inondant l'ensemble des continents, et qu'ils s'échangent avec toutes les monnaies

 L'Afrique du Sud représente le continent de la pauvreté, matériel et surtout morale, ainsi que pour des considérations liées aux diversités culturelles qu'elle pourrait cristalliser pour servir comme modèle de coexistence d'avenir; tandis que l'Arabie Saoudite elle représenterait soi-disant le Monde arabe, au G 20, se ralliant comme à son habitude, sans réserve, aux cotés de la politique monétaire arrangeant les intérêts du dollar lequel, de son coté, convient aux pays exportateurs des hydrocarbures puisqu'ils sont satisfaits des coûts du baril de pétrole leur permettant d'accumuler du billet vert dans des fonds «souverains» et autres réserves bancaires internes et externes pour le développement fluctuant au gré des humeurs des «républiques» héréditaires, émirats et royaumes, achetant de préférence l'armement Made in US affichant, de temps a autre, les yeux doux et jetant des clins d'oeil à l'intention de leurs tracas autour du désir de perdurer au pouvoir ainsi que ceux liés aux territoires - en vérité d'enjeux et défis existentiels et identitaires - avec Israël et? l'Iran. Et l'Afrique dans tout ça ?

LE CONTINENT DES TAMA A LA GRANDE BOUCHE ET AU GROS VENTRE INSATIABLE

L'Afrique fluctue entre passé nationaliste et nostalgie coloniale, d'une part, et les nouvelles réalités existentielles insuffisamment perçues d'autre part. Globalement elle est à la merci de la mauvaise gouvernance menant leurs chefs d'Etat, à l'image de celui disparu du Gabon, entre autres, en direction de l'humiliation et les procès de la justice française, entre autres, pour affaires de malversations chez?elle, après avoir été encensés de leur vivant, chez eux, comme des enfants prodigues, par l'ex «mère patrie» leur vendant des châteaux aujourd'hui ressemblants à ceux en? Espagne. Cela nous fait rappeler, en quelque sorte, le sort tragique des Harkis abandonnés, et bastonnés, s'accrochant pathétiquement aux camions français, après le cessez-le-feu en 1962.

 Pour revenir à l'intitule du chapitre ci-dessus formulé, il serait utile de faire rappeler l'ambiance, au plan national, durant la colonisation. La tama est un grand serpent impitoyable dans l'imaginaire collectif des gens d'avant la révolution de libération nationale. Aux temps actuels, on décrit un grand corrompu par la grande Tama - Tama El Cobra - presque comme une référence voire de l'admiration pour ses «prouesses » en la matière.

 Pendant l'occupation coloniale, il y'avait toujours quelqu'un qui aurait vu, aux alentours d'un endroit isolé et peu fréquenté, une Tama descendre, à l'aide de grosses chaînes, du ciel pour atterrir sur terre faisant fuirent gens et bétail. Puis, une autre rumeur annonçant que les gendarmes français ont tiré un coup de canon et l'ont tuée. Et les gens, ainsi mystifiés, se comportaient comme des idiots heureux, en face à ces histoires à dormir debout, puisqu'ils croyaient sérieusement à ce genre d'imbécillité. Les gendarmes et autres brosseurs entretiennent, pendant de longs mois sournoisement la saga de la Tama car les colonisés y mettaient un peu plus de leur sel.

 Et puis, tout a coup, plus de Tama. Nous étions à la veille du 1er Novembre 1954. Après Cheikh Hitler, d'autres représentations sont apparues. A l'image d'une étoile sur un tronc d'arbre. Alors qu'il s'agissait d'une excroissance due au mauvais entretien des arbres Et une autre : Les Âfarit - des djinns monstrueux - ont disparu, annoncent-t-on avec certitude, car ils ont peur du baroud ergotent-on ! Et ainsi de suite. Un responsable politique, qui a roulé sa bosse, juché hautement dans les rouages du système, avait récemment affirmé que les gens respectent les responsables qu'ils les dirigent avec une main de fer alternée par des agissements paternalistes du genre Papa Noël. Sinon Cheikh Noël ! Jusqu'à quand cette gangue ?

 Pour le moment, les peuples africains encensent les hommes politiques lions, crocodiliens, renards, caméléons etc., etc. Sinon, ils font confiance aux gris-gris, talismans, totems, tombeaux, sorcières et jeteurs de mauvais sorts voire suivent aveuglement les insanités proférées par les faux dévots. En fait, et paradoxalement que cela puisse paraître, les peuples africains, d'aujourd'hui, n'ont pas le sens du minéral, du physique encore moins de l'immatériel. Pourtant leurs anciennes civilisations ont réalisé des merveilles en ce sens. Les élites politiques d'Afrique, après avoir laissé leurs ressources à la merci des dilapidateurs d'ici et d'ailleurs, se complaisent dans de l'apathie et mésintelligence. Sont-elles, vraiment, condamnées à supporter indéfiniment ce sort voire cette arriération morale, et ce, malgré l'évolution du Monde actuellement à l'heure de l'imagerie et de l'imagination féconde, des voyages interstellaires, et les déductions à la fraction de seconde prés ?