Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn El Turck: Derniers préparatifs pour une saison estivale sous de bons auspices

par D. B.

Malgré quelques insuffisances relevées par la commission de wilaya, l'organisation de la saison estivale 2023 s'annonce sous de bons auspices, a indiqué hier un vice-président de l'APC de Aïn El Turck.

La commune de Aïn El Turck, qui regroupe une grande partie des plages autorisées à la baignade, s'attelle depuis plusieurs semaines à préparer l'accueil des milliers d'estivants. Selon le vice-président de l'APC de Aïn El Turck, qui s'exprimait sur les ondes de la radio Bahia, les services communaux ont lancé une vaste opération de nettoiement des plages en parallèle à d'autres travaux d'aménagement. La nouveauté, cette saison, outre le renforcement de l'éclairage public sur l'axe de la corniche supérieure, d'importants travaux d'aménagement de cette route sont en phase d'achèvement. Ce projet, qui a été lancé il y a plus de deux mois, sera réceptionné avant l'ouverture de la saison estivale. Les services chargés du chantier ont mobilisé d'importants moyens humains et matériels pour livrer le projet dans les délais fixés par le wali d'Oran, à savoir avant l'ouverture de la saison estivale. En effet, en perspective de la saison estivale, d'importants travaux de réhabilitation et d'aménagement de la corniche supérieure ont été lancés il y a plus d'un mois, a-t-on constaté sur place. Les travaux concernent la maintenance du CW 44 à la corniche supérieure, qui traverse la commune de Mers El Kébir, sur une distance de 9 km et se trouvant dans un état de détérioration. Outre l'élargissement de la voie, il est prévu l'aménagement d'aires de repos et de stationnement pour les véhicules afin que les passagers puissent profiter de la beauté du paysage surplombant la mer. Au niveau de la daïra de Aïn El Turck, c'est surtout les travaux d'aménagement et réhabilitation des accès au niveau des plages, ainsi que la réhabilitation de structures administratives de la police, de la Gendarmerie nationale et de la protection civile en faveur des communes côtières qui ont été lancés. A ce titre, il a été procédé à l'acquisition de plusieurs postes en préfabriqué destinés aux structures administratives. En outre, une opération d'aménagement de plusieurs parkings est en cours, a-t-on ajouté. Selon les responsables de la commune de Aïn El Turck, les conditions nécessaires pour passer une saison estivale meilleure que les précédentes sont réunies, signalant en matière d'hygiène et de commodités la pose de sanitaires mobiles au niveau des différents sites balnéaires, le renforcement des moyens de collecte, l'élimination des rejets des eaux usées en mer? à la faveur des sorties des différentes commissions ayant noté les insuffisances.

Les constructions illicites érigées dans les communes balnéaires d'Aïn El Turck, en violation des textes de loi régissant le domaine maritime, ont également été éradiquées.

Il y a lieu de signaler que lors du dernier exécutif de wilaya, le wali d'Oran a insisté pour la mise en place de tous les moyens pour la réussite totale de la saison estivale. Des instructions ont été données à tous les responsables concernés pour accélérer les préparatifs pour accueillir les milliers d'estivants qui choisissent la destination Oran.