Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Direction du commerce: Saisie de près de 2 quintaux de viande impropre

par J. Boukraa

  La lutte contre les produits impropres à la consommation, surtout les produits carnés, continue de donner des résultats probants.

En effet, mercredi dernier, les services de la direction du commerce et la promotion des exportations de la wilaya viennent de mettre la main sur près de 2 quintaux de viandes. Il s'agit de 9 kilogrammes de viandes blanches hachées, 7.5 kg de osbane, 158 kg de viande de veau et enfin 21 kg de viande hachée rouge. Cette quantité de viande, qui a été retirée du circuit commercial à cause du danger qu'elle constitue pour la santé humaine, a été offerte aux animaux pensionnaires du parc zoologique d'Oran. Notons que des actions administratives ont été prises contre les contrevenants. Viandes et charcuteries font souvent la une de l'actualité pour être à l'origine d'intoxications diverses.

Des commerçants de mauvaise foi profitent de la période du mois de Ramadhan où la consommation des produits alimentaires augmente pour mettre sur le marché des produits alimentaires de mauvaise qualité comme la viande avariée. Outre les risques de transmission à l'homme d'une infection présente chez l'animal, les problèmes de contamination lors du transport ou de la conservation existent.