Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des opérations de contrôle à l'origine de perturbations dans l'AEP

par A. E. A.

  Les contrôles des réservoirs d'eau ont permis d'effectuer 6.000 analyses et 29.000 vérification du taux de chlore dans l'eau, en 2018, et ce, à l'effet de s'assurer de la pureté de l'eau qui coule dans les robinets des citoyens.

Selon le directeur des Travaux et Exploitation de la société Seaco, Hakim Hireche ces opérations se font à l'approche de la saison estivale et durant cette dernière, ajoute-t-il. Celles-ci sont, d'ailleurs, en cours et c'est cela qui entraîne certaines perturbations dans la distribution de l'eau potable.

Ainsi le chaulage des réservoirs a été fait au mois de mars écoulé et le contrôle est assuré par la direction de la Santé et les bureaux de vérification dans les communes. Alors que l'opération d'intensification des tests de chlore dans les divers réseaux, a lieu pendant l'été. Et de poursuivre, en outre la Seaco possède en propriété dans la localité de « Sidi Khelifa » un laboratoire central qui permet d'effectuer à l'aide de hautes technologies des contrôles et vérifications 24h/24, y compris pour ce qui a trait à l'odeur et au goût qui doivent être bons. Et de faire savoir qu'il existe 18 équipes dans différents secteurs hydrauliques, chargées du contrôle régulier de la qualité de l'eau. Indiquant, dans ce cadre, qu'en 2018 la société a procédé ainsi à des tests de chlore (29.000) aussi bien auprès des clients que dans les ouvrages hydrauliques. En plus, elle a effectué 6.000 analyses physico-chimiques, pour s'assurer de la pureté de l'eau à son arrivée dans les foyers des clients. Et de considérer, par ailleurs, que le phénomène de cross-connexion a pour origine en général, les agressions sur le réseau, les fuites dans les colonnes sanitaires et des piquages illicites.