Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bir El Djir: La nouvelle station de taxis aménagée, réceptionnée avant la fin du mois

par K. Assia

  Comme annoncé, il y a quelques mois, par l'ancien maire de Bir El Djir, le projet d'aménagement de la nouvelle station de taxis inter-wilayas de l'USTO, sera livrée avant la fin du mois de décembre. L'information a été confirmée, hier, par M. Bouadjmi secrétaire général du Syndicat national des taxis et des transporteurs SNTT de la wilaya d'Oran. Un suivi sur le terrain et plusieurs réunions sont organisées, avec toutes les parties concernées, pour respecter le délai de livraison de cette nouvelle station tant attendue par les professionnels du secteur, apprend-on. Cette gare ou nouvelle station fait l'objet, depuis plusieurs mois, d'intenses travaux de réaménagement afin d'abriter les taxis inter-wilayas du ?19 Juin' d'El Hamri autrement dit ceux qui desservent Aïn-Témouchent, Mascara, Sidi Bel-Abbès, Tlemcen, Maghnia et Nedroma.

Le projet a été confié, selon des sources communales, à la direction des Travaux publics et porte sur l'aménagement de tout le site, de sorte que la nouvelle station sera dotée de toutes les commodités nécessaires et indispensables, afin de répondre aux besoins des usagers et aux exploitants. Pour ce qui est de la gestion du site, celle-ci a été donnée en concession, une opération qui permettra à l'APC de Bir El-Djir des rentrées de l'ordre de 850 millions de centimes, par an. L'opération dans sa globalité va contribuer, dans l'amélioration du trafic à l'intérieur du tissu urbain.

Pour rappel, le site de l'USTO a été retenu après plusieurs mouvements de contestation des chauffeurs de taxis de la station ?19-Juin'. La corporation avait rejeté tout transfert vers la Cité Djamel à cause de l'éloignement. Toutefois, la visite effectuée, en février dernier par l'ancien wali d'Oran et les syndicats, a permis de retenir le site de l'USTO. Certains terrains proposés par le Syndicat national des taxis et des transporteurs SNTT de la wilaya d'Oran ont été déjà attribués, à l'exemple de celui abritant l'ancienne boulangerie industrielle. Le choix définitif a porté sur l'ancienne base de vie de la société turque et la station actuelle abritant les taxis inter-wilayas reliant Oran à Tiaret, Mostaganem et Relizane.

Des garanties avaient été données par l'ancien wali pour que la délocalisation des taxis de la station ?19-Juin' ne soit opérée qu'une fois le site de l'USTO aménagé. Par ailleurs, les services de la wilaya ont validé une autre opération liée à l'aménagement d'un site mitoyen, afin d'abriter les bus suburbains reliant Oran à Béthioua, Ain El-Bia, Mersat El-Hadjadj. Le projet a été confié, selon des sources communales, à la direction des Transports et une enveloppe de l'ordre de 2,6 milliards de centimes a été débloquée, pour la réalisation de ce projet qui permettra une entrée d'argent de l'ordre de 720 millions de centimes par an, indique-t-on.