Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Incivisme, manque d'entretien et de gardiennage: Des espaces verts et aires de jeux vandalisés et squattés par des SDF

par J. Boukraa

Plusieurs espaces publics ont été aménagés pour recevoir des familles et autres citoyens en quête de quiétude. Malheureusement, ces joyaux de verdure sont squattés par des SDF, des délinquants, voire des ivrognes, à longueur de journée. Par crainte d'être agressés, les riverains ont carrément boudé ces endroits. Certains espaces de jeu et de détente, totalement à l'abandon, sont devenus le lieu de ralliement des jeunes dépravés qui en ont fait des endroits de consommation d'alcool et de drogue.

De leur côté, les habitants de plusieurs quartiers d'Oran, en particulier les cités populaires, déplorent le manque d'espaces verts et d'aires de jeux pour leurs enfants.

Il reste encore beaucoup à faire pour une ville qui aspire à un avenir plus vert, malgré les efforts de ces deux dernières années pour la protection de l'environnement, la création de nouveaux espaces verts et l'amélioration du cadre de vie. Toutefois, une virée dans ces sites renseigne sur le peu d'intérêt que portent les responsables locaux à la sauvegarde de ces nouveaux aménagements, car les sites sont dépourvus de gardiens, et donc livrés à l'incivisme de certains citoyens peu soucieux de l'environnement.

A peine les travaux achevés, les actes de vandalisme ont repris de plus belle. C'est le cas de l'espace vert situé à hauteur du pont Henri Huc, non loin de l'hôtel Houna et celui du pont Zabana. Devenus des lieux de regroupement des SDF, d'alcooliques et autres délinquants, qui s'adonnent librement et pleinement même durant la journée à la boisson, créant ainsi un climat d'insécurité et d'insalubrité, puisque ces délinquants alcooliques n'éprouvent aucune gêne ni honte à jeter des bouteilles et des canettes de bière et autres spiritueux au milieu des ces espaces verts, au vu et au su de tout le monde.

En 2007, une loi sur la définition des règles de gestion, de protection et de développement des espaces verts, avec pour objectif l'amélioration du cadre de vie urbain, l'entretien, l'amélioration et le développement de la qualité des espaces verts, a été adoptée. Cette loi de 42 articles catégorise les espaces verts, identifie les obligations de leur classement et les autorités de gestion et fixe les descriptions de préservation. Mais sur le terrain la réalité est tout autre. Pire encore, avec la prolifération des constructions en béton et des zones industrielles, le ratio en espaces verts par habitant à Oran ne dépasse pas 1,6 mètre carré, ce qui est loin des normes reconnues par les organisations internationales qui sont de l'ordre de 10m2 par habitant.