Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

De nouveaux équipements pour le CHU

par A. Mallem

Selon des informations recueillies hier auprès de la direction de la communication du centre hospitalo-universitaire (Chu) Dr. Benbadis de Constantine, l'établissement hospitalier vient de s'équiper en appareillage d'analyses que se soit du sang, FNS, ou dans le domaine du traitement des cancéreux par chimiothérapie.

 Il s'agit de l'entrée en fonction, dès cette semaine, des nouveaux appareils d'analyse du sang, la FNS en l'occurrence. «Cette prestation médicale a fait défaut dans notre Chu pendant 8 ans», a indiqué M. Kaabouche. Pendant tout ce temps, a-t-il ajouté, pour faire cet examen très important et vital, les malades sont orientés vers des structures médicales, publiques et privées, situées dans la périphérie de la ville. Mais à partir de cette semaine, a souligné notre interlocuteur, les trois nouveaux appareils installés au service hématologie, vont permettre de faire ces analyses sur place, au Chu.

Une autre acquisition indispensable pour le centre anti-cancer de l'hôpital : une matière à caractère atomique qu'on appelle «iode», un produit très précieux, utilisé dans la chimiothérapie. Ce produit était, lui aussi, absent du Chu de Constantine depuis 2 ans. «Désormais, cette carence vient d'être comblée et la direction générale du Chu vient de faire l'acquisition du fameux produit (iode) auprès du Commissariat national à l'énergie atomique (Cnea) à Alger, qui a été toujours notre partenaire incontournable pour ce genre de matériau. L'iode devrait être réceptionné très bientôt», a indiqué encore notre interlocuteur.

Ainsi, à l'évidence, le Chu de Constantine s'attache depuis quelques temps à combler son déficit en équipements afin de rattraper le retard enregistré depuis plusieurs années. On se rappelle à cet égard que la direction générale de l'établissement a acquis dernièrement toute une panoplie d'appareillages et de matériels de technologie récente dans plusieurs disciplines, notamment la chirurgie. Certains de ces appareils ont atterris pour la première fois dans les services utilisateurs du Chu. Autoclaves, echo-dopplers, échographes, centrifugeuses? autant d'instruments considérés par la communauté médicale locale comme une véritable bouffée d'oxygène pour le Chu de Constantine.

Ce grand et vieil établissement régional pourra prétendre désormais, ont souligné par ailleurs les utilisateurs des services concernés, à un fonctionnement plus en rapport avec les normes médicales internationales.