Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Omra: Des médecins dépêchés à Djeddah

par Amine L.

Face au risque de la grippe porcine en Arabie Saoudite, pays fortement touché par le virus - 16 décès et 2000 malades y ont été décelés -, l'Office national du Hadj et de la Omra (ONHO) a dépêché jeudi une «importante équipe médicale sur les Lieux saints afin de veiller sur les Algériens qui effectueront la Omra».

 C'est ce qu'a annoncé jeudi Cheikh Berbara, le directeur général de cet office. La mission algérienne dispose de médicaments nécessaires pour faire face à toute contamination, a assuré ce responsable. M. Berbara a tenu à préciser que «l'Etat algérien n'a pas revu à la baisse le nombre de hadjis et n'a pas fixé d'âge limite pour les personnes désirant accomplir les rites du Hadj pour cette saison». 75% des hadjis algériens sont âgés de plus de 65 ans, a-t-il ajouté.

 De son côté, le royaume saoudien ne prohibe pas officiellement le pèlerinage à l'ensemble des fidèles, mais seulement aux enfants de moins de 12 ans et aux personnes âgées de plus de 65 ans. Les Saoudiens n'effectuent pas de contrôles obligatoires à l'entrée de leur territoire mais demandent aux pays de départ de le faire. 36.000 Algériens effectueront cette année le Hadj. 110.000 visas ont été jusque-là accordés. Selon M. Berbara, 34 agences de voyages ont été chargées d'organiser le voyage. Le montant alloué au hadji cette année est estimé à 2500 riyals, soit une augmentation de 200 riyals, par rapport à l'an dernier.

 Ainsi, la Omra et le Hadj interviennent cette année dans une conjoncture marquée par une extension du virus de la grippe porcine. 33 cas de cette maladie ont été diagnostiqués en Algérie. Le ministère de la Santé recommande aux ressortissants algériens d'éviter de voyager dans des pays de forte endémicité de grippe A(H1N1), sauf en cas de force majeure.

 La progression du virus dans le monde inquiète, par ailleurs, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a appelé vendredi la communauté internationale à se préparer à une deuxième vague probable de grippe porcine, tout en soulignant que les gouvernements feront face au défi de la fourniture des vaccins. Le virus A(H1N1) de la grippe porcine a tué 1.799 personnes sur la planète, depuis son apparition fin mars, d'après les dernières données de l'OMS. 170 pays ont eu des cas confirmés. Les mises en garde de l'OMS ont accentué les craintes des risques de contamination dans les lieux où se rassemblent les foules.

 Face à cette menace plusieurs pays musulmans ont déconseillé à leurs ressortissants d'effectuer la Omra. L'Iran a interdit tout voyage en Arabie Saoudite pendant le Ramadhan tandis que l'Egypte, l'un des gros pourvoyeurs de pèlerins, a décidé d'interdire la Omra aux plus de 65 ans et aux moins de 25 ans.

 Au Koweït où plus de 900 malades ont été recensés, les autorités ont demandé un report de la Omra notamment pour les personnes les plus fragiles. La Tunisie a préféré annuler la Omra. En France, le Conseil français du culte musulman a «déconseillé» aux musulmans de France de se rendre cette année en Arabie Saoudite pour la Omra.