Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Relizane: Des mesures pour prévenir les risques d'inondations

par R.N.

Les services de l'Office national de l'assainissement (ONA) de Relizane ont mis en place des mesures préventives anticipatives afin de faire face aux risques d'inondations en prévision des saisons d'automne et d'hiver, a-t-on appris, dimanche, auprès de l'unité locale de cet office.

Le chef du département Exploitation de l'ONA, Bouabdallah Benaouina, a indiqué à l'APS qu'en coordination avec plusieurs secteurs et instances locales, 18 sites connus comme étant des points noirs de stagnation des eaux de pluies et des crues d'oueds, ont été recensés au niveau du réseau routier et des zones d'habitation de la wilaya. Depuis le mois d'août dernier, une vaste campagne a été lancée pour nettoyer ces points noirs, assainir les canalisations d'évacuation des eaux pluviales et curer les berges des oueds et les thalwegs (châaba) proches des villes et des zones habitées, en coordination avec plusieurs secteurs, notamment les travaux publics et les ressources en eau. L'unité de l'ONA de Relizane assure également, en coordination avec les communes, une campagne de terrain visant à nettoyer les avaloirs du tissu urbain, a ajouté M. Benaouina, précisant que 14 équipes techniques et 10 camions hydrocureurs ont été mobilisés pour cette opération anticipative.

Le même responsable a souligné qu'en cas d'annonce d'un bulletin météorologique prévoyant de fortes pluies, les agents de l'ONA interviennent de manière régulière et continue grâce à des équipes de permanence affectées aux points noirs recensés, où surviennent le plus souvent les obstructions.

Des moyens techniques modernes sont utilisés pour détecter ces obstructions causées par les pluies, les feuilles d'arbres et divers déchets, a-t-il indiqué.

Par ailleurs, les services de la wilaya ont programmé des campagnes périodiques de nettoyage de l'environnement à travers l'ensemble des communes, en mobilisant tous les moyens humains et matériels nécessaires à cet effet, a-t-on ajouté de même source.