Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CAN-2025 U19 féminin de handball à Oran: L'Egypte sacrée devant la Guinée (25-22)

par R.N.

La sélection égyptienne de handball U19 filles a remporté le trophée de la 32ème édition du Championnat d'Afrique des nations de la catégorie, en s'imposant devant son homologue guinéenne sur le score de 25-22 (mi-temps: 11-12) en finale disputée samedi soir à la salle omnisports du complexe sportif Miloud Hadefi d'Oran.

La première mi-temps de la rencontre s'est achevée sur un léger avantage de la Guinée (12-11). Cette période a été caractérisée par un engagement intense des deux équipes, les Guinéennes gardant l'ascendant avec un but d'écart. La seconde période a été marquée par une grande rivalité entre les deux équipes, jusqu'au dernier quart d'heure où les Egyptiennes sont parvenues à prendre l'avantage, pour finalement s'imposer sur le score de 25 à 22.

Le match de la finale de cette compétition a été marqué par la présence du président de la Confédération africaine de handball (CAHB,) Mansourou Aremou, du président de la Fédération algérienne de handball (FAHB) Mourad Boussebt et des autorités locales.

La troisième place du podium est revenue à la sélection angolaise, vainqueur devant la Tunisie 26-22, en match de classement disputé plus tôt ce samedi. Les quatre demi-finalistes de ce Championnat représenteront l'Afrique au prochain Mondial prévu en 2026.

Cette 32 ème édition du Championnat d'Afrique des nations de handball féminin U19 a réuni durant une semaine à Oran onze pays : le Mali, l'Egypte, la Tunisie, la RD Congo, la Guinée, le Burkina Faso, l'Angola, le Kenya, la Cote d'Ivoire, la Zambie et l'Algérie (pays organisateur).

Un niveau technique "très acceptable"

Le président de la Fédération algérienne de handball (FAHB), Mourad Boussebt, a affirmé samedi soir à Oran que le niveau technique de la 32e édition du Championnat d'Afrique des Nations U19 féminine, organisée dans la capitale de l'Ouest du pays, a été "très acceptable". Dans une déclaration à l'APS, en marge de la finale remportée par l'Egypte face à la Guinée (25-22) à la salle omnisports du complexe sportif Miloud-Hadefi d'Oran, M. Boussebt a souligné que "le niveau technique de la compétition a été très acceptable, et équilibré entre les cinq premières équipes à savoir l'Egypte, la Guinée, l'Angola, la Tunisie et l'Algérie". Il a ajouté que "ce Championnat a constitué une opportunité pour la sélection algérienne U19 de se frotter à d'autres grandes équipes africaines, à l'instar de l'Egypte et la Tunisie, et de découvrir de nouvelles joueuses appelées à former, à l'avenir, le noyau de l'équipe nationale féminine première, en vue de représenter l'Algérie dans les prochaines échéances sportives".

Pour sa part, le président de la Confédération africaine de handball (CAHB), le Béninois, Mansourou Aremou, a qualifié cette 32e édition du Championnat d'Afrique U19 féminine de "véritable fête africaine et occasion privilégiée de rassemblement de la jeunesse du continent en Algérie".

"La première phase de la compétition s'est achevée aujourd'hui et la deuxième, réservée aux équipes U17 féminines, débutera dimanche. Nous remercions l'Algérie en général, et la ville d'Oran en particulier, pour la bon accueil et le soutien logistique mis à la disposition des équipes, qu'il s'agisse des infrastructures sportives, de l'hébergement ou d'autres services", a-t-il ajouté.