Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ain Temouchent: Plus de 150 associations en formation

par R.N.

  Une session de formation destinée aux acteurs de plus de 150 associations locales a été lancée, samedi, à l'Institut national spécialisé de formation professionnelle (INSFP) Brini Kouider d'Ain-Témouchent.

Cette session de formation d'une journée est organisée sous la supervision de l'Observatoire national de la société civile (ONSC), en coordination avec la wilaya d'Ain-Temouchent, sous le slogan: "Le renforcement des capacités des associations locales, levier du développement durable et de la citoyenneté active", a indiqué Sofiane Afane, membre de l'ONSC.

Selon le responsable, les travaux comportent trois ateliers : le premier est consacré au renforcement des capacités des associations en matière de gestion des initiatives et des projets, à travers l'adoption d'une méthodologie de gestion rationnelle permettant de concrétiser les idées créatives, le deuxième traite de la "sensibilisation sociale et de la citoyenneté numérique active", compte tenu du rôle important des associations dans l'utilisation responsable de l'espace numérique et dans la promotion des valeurs de dialogue et de tolérance.

Le troisième atelier porte sur l'amélioration des compétences des associations en matière de sensibilisation et de prévention contre les fléaux sociaux, en raison du rôle central de la société civile dans la lutte contre les phénomènes négatifs et la protection du tissu social, a ajouté M. Afane.

De son côté, le wali d'Ain-Temouchent, Mabrouk Ouled Abdennebi, a lors de l'ouverture de cette session de formation, mis en relief "le rôle central de la société civile et des associations dans le cadre des mécanismes de la démocratie participative, leur contribution à la réalisation du développement durable, ainsi que dans les campagnes de sensibilisation directement liées à la société".

Cette session est encadrée par des membres de l'Observatoire national de la société civile et des enseignants universitaires, indique-t-on.

A cette occasion, la plateforme numérique de cette instance a également été présentée. L'initiative permet aux associations locales de bénéficier de formations à distance, de communiquer avec l'Observatoire national de la société civile et d'organiser des activités de sensibilisation et de prévention en lien direct avec la vie sociale, a-t-on précisé.