Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Résidences universitaires: Un œil sur l'hébergement

par A.Z.

Le dossier des étudiants dont les demandes d'hébergement dans les cités universitaires ont été rejetées est pris en main par la hiérarchie.

Dans ce cadre, l'Office national des œuvres universitaires a annoncé la création de commissions spécialisées au niveau de chaque direction des œuvres universitaires afin d'examiner les recours des étudiants exclus de la liste des bénéficiaires de l'hébergement pour l'année universitaire 2025/2026. Dans une correspondance adressée aux directeurs des œuvres universitaires, l'Office a précisé que cette décision faisait suite à plusieurs réclamations émanant d'étudiants exclus de la liste des bénéficiaires de l'hébergement dans les cités universitaires via la plateforme numérique dédiée, ainsi qu'à un nombre important de demandes d'hébergement rejetées pour diverses raisons.

L'Office a précisé que ces commissions sont composées des directeurs des résidences universitaires, des chefs des services de contrôle et de coordination, des chefs des services d'hébergement de la direction, et sont présidées par le directeur des œuvres universitaires concerné, en présence du vice-recteur chargé de la pédagogie.

Selon la même correspondance, ces commissions sont chargées d'informer les étudiants concernés de la nécessité de déposer leurs recours sur la plateforme numérique dédiée au logement, par tous les moyens disponibles. Elles sont également chargées de recevoir et d'examiner, au cas par cas, les recours déposés sur la plateforme par les étudiants dont la demande d'hébergement a été rejetée, et ce à partir du mardi 16 septembre 2025. Alors que les résultats seront annoncés le dimanche 21 septembre, indique la même source.

Ces commissions ont également pour mission de s'assurer que tous les recours sont examinés avec soin, d'établir des procès-verbaux officiels contenant les résultats de l'examen des recours et de présenter un rapport détaillé sur les résultats des travaux des commissions, accompagné de tableaux statistiques.

Notons que l'étudiant doit remplir plusieurs critères pour être éligible à l'hébergement au sein des cités universitaires, notamment la condition de l'éloignement de plus de 50 km du domicile de résidence pour les garçons et 30 km pour les filles, ainsi que l'âge qui ne doit pas dépasser les 28 ans et pas de retard de scolarité supérieur à 4 semestres.