Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Visite du haut conseiller du président américain à Alger : «Un avenir plus prospère pour nos deux pays et pour toute la région»

par El-Houari Dilmi

Le haut conseiller du président américain pour l'Afrique, les Affaires arabes et le Moyen-Orient, Massad Boulos, a affirmé que sa visite en Algérie marquait le début d'une collaboration pour un avenir plus prospère pour les deux pays et pour toute la région.

«Je suis venu en Algérie avec beaucoup d'enthousiasme et je la quitterai avec encore plus d'admiration, notamment au vu de la coopération qui unit nos deux pays», a déclaré Boulos dans une vidéo publiée sur la page officielle de l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique à Alger sur les réseaux sociaux, ajoutant que sa visite «n'est que le début d'une collaboration pour un avenir plus prospère pour nos deux pays et pour toute la région».

Dans sa vidéo, le haut conseiller américain a passé en revue les moments forts de sa visite en Algérie, qui a débuté par une rencontre «fructueuse» avec le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, au cours de laquelle ils ont échangé les vues sur «l'importance de la préservation de la sécurité et de la stabilité dans la région».

Il a également rappelé l'audience que lui a accordée le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au cours de laquelle ont été abordés «les grands défis auxquels l'Afrique et la région en général sont confrontées» et «les opportunités prometteuses qui s'offrent aux deux pays».

Boulos a, en outre, souligné que sa rencontre avec le ministre d'Etat, ministre de l'Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, avait permis de discuter des «perspectives prometteuses de coopération entre nos deux pays, notamment dans les domaines du commerce, de l'industrie et d'autres secteurs d'intérêt commun».

Devant le Sanctuaire du Martyr, le haut conseiller américain a évoqué la «symbolique historique» que revêt ce monument immortalisant les sacrifices des martyrs pour l'indépendance de l'Algérie, affirmant que c'était «un honneur» pour lui de se retrouver à cet endroit.

Boulos a également exprimé sa joie d'être à Alger. «C'est également un honneur pour moi d'être dans cette magnifique ville surplombant cette pittoresque baie», a-t-il dit, tout en adressant ses remerciements pour l'accueil chaleureux et l'hospitalité qui lui ont été réservés.

«J'ai l'honneur d'être ici, en représentant du président Donald Trump et du Secrétaire d'Etat Marco Rubio, pour densifier le partenariat entre les Etats-Unis et l'Algérie. Cette relation est d'une grande importance pour les Etats-Unis. Au président Tebboune, j'ai réaffirmé la solidité des liens entre les Etats-Unis et l'Algérie et exprimé notre engagement fort pour consolider nos relations dans les domaines du commerce, de la sécurité et d'autres secteurs. J'ai partagé avec le président, la vision du président Trump sur la coopération en vue de concrétiser les intérêts communs, atteindre la paix, vaincre le terrorisme, sécuriser nos frontières et affermir le commerce équitable qui sera bénéfique aux Américains et aux Algériens dans le cadre d'un respect mutuel et du dialogue», a déclaré Massad Boulos au sortir de l'audience avec le président Tebboune.