Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La RN 108 à double sens ne répondant plus aux besoins: L'urgence d'une grande liaison autoroutière pour desservir la ZI de Tafraoui

par Houari Saaïdia

La nouvelle ZI de Tafraoui jette les bases d'un futur pôle économique polyvalent - mais à vocation industrielle au premier chef - dans la région Sud d'Oran. Pour l'heure, l'un des éléments manquants du tableau : une connexion routière répondant aux normes. Cela n'a pas échappé aux pouvoirs publics qui ont déjà conçu une solution. Mais celle-ci a besoin d'une décision d'en haut pour sortir de l'engrenage infernal de la budgétisation.

En plein essor depuis l'implantation de l'usine Fiat, qui joue dès lors un rôle d'entraînement allant bien-delà de la petite sphère liée au réseau de sous-traitance de la construction automobile, la zone industrielle de Tafraoui aux contours géométriques encore ouverts ne pouvait plus s'accommoder avec la configuration routière obsolète qui la connecte à la métropole.

Une vieille petite route à double sens usée jusqu'au corps de chaussée qui dessert sur son passage le patelin d'El Hamoul et d'innombrables hameaux épars, accessible par une bretelle à partir d'un échangeur en pont sur la RN4 reliant Oran à Oued Tlélat. Tel est jusqu'ici le passage obligé pour rallier la ZI de Tafraoui, mais également des dizaines d'entités industrielles et de plateformes logistiques pignon sur rue installés tout au long de l'axe qui se prolonge jusqu'aux frontières avec la wilaya d'Aïn Témouchent via Tamzourah.

La situation était déjà compliquée mais avec l'arrivée de Fiat elle est devenue tout simplement intenable. Et, en tout cas, encore plus handicapante pour la dynamique économique induite sur son sillage par l'émergence d'un grand parc industriel en devenir.

Il fallait donc rectifier le tir par la mise en place d'une voie d'accès appropriée afin de fluidifier le trafic de transport de marchandises et le mouvement de va-et-vient vers ce nouveau pôle.

Un acte qui aurait dû être accompli antérieurement dans le cadre d'une étude globale d'aménagement d'une nouvelle ZI comprenant, cela s'entend, le module accessibilité.

ETUDE FICELÉE ET UNE DEMANDE EN INSCRIPTION

Devant le fait accompli et pour parer au plus pressant, une étude a été confiée au CTTP (Organisme national de contrôle technique des travaux publics) pour concevoir une liaison autoroutière directe entre la ZI de Tafraoui et la RN 4, et par effet d'interconnexion l'Autoroute Est-Ouest (AEO) et la pénétrante du port d'Oran. L'étude est désormais ficelée et approuvée localement et la wilaya a par le biais de la direction des Travaux publics (DTP) a officiellement sollicité, sur la base d'un dossier transmis à sa tutelle (le ministère des Travaux publics et des Infrastructures de bas), l'inscription de l'opération, pour un coût estimatif de l'ordre de 3 milliards de DA, avec comme intitulé officiel du projet «dédoublement de la RN 108 à partir de l'échangeur El Hamoul/RN 4 jusqu'aux frontières avec la wilaya d'Aïn Témouchent».

Longue de 12 km, cette nouvelle liaison autoroutière est projetée à partir de la RN 4 dans l'optique d'une meilleure interconnexion de la zone industrielle de Tafraoui avec le réseau routier local et inter-wilayas, notamment les grandes voies de transport que sont l'autoroute Est-Ouest et la pénétrante portuaire. L'étude d'avant-projet définitif (APD) étant finalisée. Elle aura pour point de départ la bretelle à hauteur de l'échangeur El Hamoul/Tafraoui sur la route nationale n°4 (RN 4) et s'étendra sur 12 km en tracé autoroutier neuf contournant le village d'El Hamoul et les patelins épars pour aboutir jusqu'à la zone industrielle de Tafraoui, avec comme objectif principal la fluidification du trafic de transport de marchandises et partant la réduction du temps de déplacement. En fait, l'étude prévoit deux variantes. La première, la plus avantageuse en termes de coût, consiste à dédoubler et à réadapter la RN 108 en conservant le même tracé qui prend départ de l'échangeur d'El Hamoul sur la RN 4.

3 MILLIARDS DE DA POUR UNE VOIE AUTOROUTIÈRE DÉDIÉE À LA ZI DE TAFRAOUI

Autrement dit, il s'agit dans ce premier cas d'une approche «simpliste» qui suggère la reconfiguration du profil de l'ancienne route à double voies en section autoroutière «2 fois 2 voies» sur une dizaine de kilomètres. La deuxième variante, la plus onéreuse financièrement mais la plus pertinente fonctionnellement, propose la réalisation d'un nouvel échangeur en pont avec une bretelle qui dessert via une autoroute en tracé neuf, à l'effet de contourner le village d'El Hamoul, en guise de raccourcis réservé aux poids lourds et les véhicules lents à destination de la ZI de Tafraoui sur 13 km. L'importance du montant estimatif du projet (300 milliards de centimes) est due à deux éléments. D'une part, l'expropriation de terres agricoles.

Et de l'autre, la nature marécageuse d'une bonne partie des terrains à travers desquels devra passer (inévitablement) l'itinéraire en raison de leur proximité avec la Grande Sebkha d'Oran. L'alternative d'une combinaison par tronçons entre les deux variantes est également prise en ligne de compte par le maître d'œuvre. Classée route nationale, la voie reliant Oran à Aïn Témouchent via l'échangeur d'El Hamoul à partir de l'Autoroute Est-Ouest est un laboratoire grandeur nature des effets de dégradation.