Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Articles scolaires : La production nationale de plus en plus présente sur le marché

par M. Aziza

Les pouvoirs publics œuvrent, à travers des dispositions palpables, à assurer aux citoyens l'acquisition des articles scolaires à des prix raisonnables. Dans le cadre, justement, des préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026, le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a mis l'accent sur l'importance d'assurer la réussite des Salons dédiés aux fournitures scolaires. Et ce, en associant les producteurs et importateurs afin de proposer des prix compétitifs à même d'alléger les charges aux familles, et d'assurer la disponibilité des produits de qualité en temps voulu.

Face à ses cadres et directeurs centraux, mardi dernier, lors d'une réunion d'évaluation tenue au siège de son département, M. Zitouni, a également appelé à accorder la priorité à la promotion du produit national et à organiser ces Salons, 15 jours avant la rentrée scolaire.

Pour rappel, la 3ème Foire de la rentrée scolaire « Lemsid » avait rassemblé l'année dernière (2024), plus de cinquante (50) exposants, au Palais des Expositions à Alger, contre quarante (40) exposants ayant pris part à la deuxième édition de cette foire en 2023. En raison, est-il souligné d'une hausse des investissements locaux dans la filière des articles scolaires.

Selon les chiffres du ministère du Commerce intérieur, communiqués durant l'année précédente, le marché local des fournitures scolaires a vu plus de 25 importateurs se transformer en producteurs. Toujours selon le département de Zitouni, l'on compte 66 producteurs locaux à travers le territoire national. Ces derniers assurent une part de marché de 15 à 20 %, sachant qu'auparavant le marché était presque entièrement dominé par les importations.

A noter qu'un projet est en cours de planification pour le développement d'une industrie locale de fabrication d'articles scolaires. Il s'agit d'un pôle spécialisé qui sera érigé dans la zone industrielle ‘Belaid Abdesselam', à Bordj Bou Arreridj.

L'annonce de ce projet a été faite, en mars dernier, par l'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI) et la Banque de développement local (BDL). Les deux se sont engagées à s'inscrire dans le développement de l'industrie locale des fournitures scolaires, dans le but de diversifier l'offre locale en articles scolaires et réduire la dépendance à l'importation.