Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Arzew: Vaste opération de curage de oued El Mohgoun

par K. Assia

D'importants travaux de curage de l'oued El Mohgoun sont lancés par les services techniques de l'APC d'Arzew. L'opération qui s'étalera sur plusieurs jours, consiste à nettoyer le nid de l'oued des détritus et de lutter contre les odeurs nauséabondes qui se dégagent. En effet, les travaux lancés depuis plusieurs jours visent la partie allant de Haï Khelifa Benmahmoud dite la cité des complexes jusqu'à la zone où l'oued qui se déverse en mer, un axe important qui mobilise des dizaines d'agents du service de nettoiement de l'APC d'Arzew, surtout avec l'approche de la saison hivernale.

En effet, avec le déversement des eaux usées dans cet oued qui traverse cette ville industrielle, le lancement de cette opération de curage va permettre le nettoiement et l'entretien de plusieurs points noirs notamment à hauteur du siège de la daïra de sorte qu'en plus du curage, l'APC d'Arzew par le biais de son service d'hygiène et celui de l'entretien de l'environnement a lancé une vaste campagne de démoustication et de traitement des cours d'eau, des caves, des vides sanitaires et aussi des oueds de la commune.

L'essentiel de cette campagne repose sur un traitement et une désinfection de toutes ces zones et ce afin de lutter contre la propagation des maladies à transmission hydrique.

Au niveau de la wilaya d'Oran, une panoplie de mesures de prévention vient d'être prise par les services de la wilaya d'Oran afin de faire face aux dangers des inondations et des changements météorologiques. Plusieurs réunions présidées par le wali d'Oran et regroupant les maires du grand groupement d'Oran (Oran, Bir El Djir et Es-Sénia), les chefs de daïra, les services de la SEOR, de l'hydraulique, des travaux publics, l'OPGI, l'entreprise Oran Vert, la protection civile, l'entreprise ERMESO, la direction de l'urbanisme et le chargé de l'environnement ont été tenues, afin de se pencher sur les dispositions à prendre contre les risques des inondations, des mesures efficaces qui doivent être initiées afin de faire face à tout danger lié aux changements météorologiques. Il s'agit de mesures opérationnelles qui ont déjà débuté, selon les services de la wilaya, puisque les équipes techniques de la SEOR ont renforcé leurs interventions pour nettoyer les avaloirs et les cours d'eau ainsi que les canalisations des eaux usées afin de pallier les dysfonctionnements et réparer les pannes. Ces opérations de maintenance ont été lancées en collaboration avec les services des APC au niveau de plusieurs points noirs.

La première mesure instaurée a été de nettoyer tous les avaloirs et le drainage des eaux des canalisations des eaux de pluie et celles des eaux usées. Autre mesure prise dans le cadre de ce dispositif de prévention est la réactivation des cellules de veille dans chaque daïra lesquelles travailleront en coordination avec la cellule installée au niveau de la wilaya. Sur ce, plusieurs communes ont pris les devants en renforçant leur dispositif de lutte contre les inondations notamment à Arzew où une opération de nettoiement des avaloirs a été lancée à travers plusieurs quartiers de la ville.