Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Protection des espèces menacées à Oran: Des braconniers devant la justice

par J. Boukraa

Dans le cadre des efforts continus pour combattre le braconnage et préserver les espèces sauvages en voie de disparition, l'association Chafi Allah d'ornithologie et de la protection de l'environnement et des animaux, en collaboration avec la conservation des forêts d'Oran et la fédération des chasseurs de la région ont interpellé avant-hier un groupe de braconniers opérant illégalement dans la forêt de Ben Aïssa à Oran Ouest, a-ton appris du président de l'association Chafi Allah. «Au cours de cette opération, plusieurs infractions ont été constatées.

Le groupe a été trouvé en possession de cinq chiens de chasse utilisés dans des activités de chasse illégales, des filets de pêche destinés à la capture d'animaux sauvages ; un couple de mangoustes, espèce menacée, est strictement protégé et sa chasse est interdite, un gibier de type lapin sauvage qui est également une espèce protégée et sa chasse est illégale. Les braconniers seront présentés devant la justice, selon des sources de la conservation des forêts et des mesures légales seront prises à leur encontre en vertu de la loi sur la pêche numéro 04/07, qui prévoit des sanctions sévères contre ceux qui enfreignent les lois sur la pêche et la chasse et la préservation de l'environnement, notamment les espèces protégées.

Ces actions visent à préserver la biodiversité et à lutter contre la chasse illégale tout en protégeant les espèces en danger à Oran. Ces mesures reflètent l'engagement des organisations et des associations locales en faveur de la préservation de l'environnement et de la vie sauvage dans la région, ainsi que leur effort pour sensibiliser le public à l'importance de la préservation des espèces protégées et à l'abstention de la chasse illégale.

Pour rappel, le même jour, plus de 650 chardonnerets, une espèce gravement menacée d'extinction, ont été relâchés dans le massif forestier d Oran. Ces oiseaux, saisis jeudi dans le cadre des activités de la commission de wilaya de lutte contre la chasse illégale et non réglementée, ont été le centre de l'attention grâce aux efforts conjoints de nombreuses parties prenantes, notamment la conservation des forêts, la gendarmerie, l'association, la fédération des chasseurs, la douane, la police et la direction de l'environnement. Cette opération a souligné de manière poignante l'impératif de préserver notre faune et notre flore locales. Les chardonnerets, célèbres pour leur chant mélodieux et leur plumage coloré, font l'objet d'une demande importante sur le marché clandestin des oiseaux exotiques, ce qui en fait l'une des principales cibles du trafic illicite et une menace sérieuse pour leur survie.

Il y a aussi lieu de rappeler que le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a présidé, samedi dans la wilaya d'Oran, la cérémonie d'ouverture officielle de la saison de chasse 2023-2024. Le ministre a appelé les agents forestiers à prendre les mesures nécessaires pour rendre l'activité de chasse efficace, à travers l'organisation des chasseurs et leur formation pour l'obtention de permis de chasse tout en établissant et en délimitant les zones dédiées à cette activité tout en exhortant les chasseurs à «respecter le plan de chasse de chaque wilaya, qui fixe les périodes de chasse et le comptage des différents gibiers autorisés à la chasse, ainsi que le nombre de gibiers alloué à chaque chasseur».