Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Benabderrahmane: Appel à accélérer la révision du code des douanes

par R. N.

  Lors de la cérémonie de célébration de la Journée internationale de la douane (JID), organisée jeudi au Centre international des conférences Adelatif Rahal, le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a appelé l'administration des douanes à accélérer la révision du code des douanes et ses différentes textes d'application en vue d'opérer le changement attendu par les opérateurs économiques.

Benabderrahmane a insisté sur « la révision du code des douanes et ses différents textes pour l'adapter aux objectifs de la nouvelle loi sur l'investissement sur laquelle nous misons pour amorcer un développement prometteur susceptible d'insuffler durablement la dynamique économique du pays ». Evoquant les nombreuses facilités douanières offertes aux opérateurs, M. Benabderrahmane a cité le couloir vert et plaidé pour sa généralisation pour inclure les intrants et les matières premières. A cette occasion, il a exhorté les agents des douanes à «faire preuve du plus haut degré de vigilance et d'opérationnalité pour parer aux tentatives de fraude et de contrebande, et décourager les méthodes frauduleuses des contrebandiers». Dans ce cadre, le Premier ministre a mis en relief la nécessité pour l'administration des douanes d'améliorer ses méthodes de travail pour se mettre au diapason des normes internationales, en intensifiant les opérations de numérisation, rappelant à ce propos qu'il s'agit de l'un des engagements figurant dans le programme du président de la République.

Le secteur, a ajouté le Premier ministre, est appelé à échanger les expériences en termes d'informations relatives à la lutte contre la fraude et la contrefaçon pour encourager la vision positive à l'égard de l'économie algérienne et des dispositifs nationaux chargés de ces missions. Le nouveau système d'information adopté par l'administration est susceptible de «contribuer dans une large mesure à faciliter les opérations de dédouanement à travers la réduction des délais et des coûts, en sus de la sécurisation des données relatives au commerce extérieur, tout en conférant davantage de transparence et d'efficacité aux moyens de lutte contre la fraude», précise le Premier ministre. M. Benabderrahmane a présidé l'opération de lancement des essais du nouveau système d'information des douanes algériennes. Les premiers essais ont eu lieu en présence du ministre des Finances, Brahim Djamel Kassali et du directeur général des douanes, Noureddine Khaldi.

Transition numérique

Le nouveau système d'information des douanes permettra de faciliter les opérations de dédouanement, de consacrer la transparence et de développer les modalités de lutte contre la fraude et la contrebande, a affirmé, M. Kassali. Ajoutant que « les pouvoirs publics s'attèlent à renforcer le corps des douanes en outils nécessaires lui permettant d'assurer convenablement son rôle ». Le chef du projet de numérisation de l'administration des douanes Redouane Boutaleb a affirmé, de son côté, que ce nouveau système «aura un impact positif sur l'économie nationale» et qu'il « réalisera une transition numérique du travail des services des douanes en remplaçant les procédures douanières actuelles avec d'autres procédures numériques qui se feront via le web, et à travers les différentes plateformes électroniques pour les opérateurs économiques ». Ce programme est, ajouté-t-il, désormais en phase pilote trois mois durant, celle-ci sera progressivement généralisée sur tous les bureaux et centres douaniers, rappelant que ce système a été concrétisé sous la supervision des staffs composés principalement d'expertises algériennes en coopération avec l'Agence coréenne de la coopération internationale (KOICA).

Une avancée significative

De son côté, le directeur général des douanes Noureddine Khaldi a affirmé que les douanes algériennes ont enregistré en 2022 une «avancée significative» en matière de représentation au niveau international, grâce aux nombreux postes importants occupés au sein de l'Organisation mondiale des douanes (OMD).

M. Khaldi avait, en outre, indiqué que les douanes algériennes ont saisi, en 2022, plus de 520 tonnes de produits subventionnés, plus de 10 tonnes de kif traité et plus de 4,8 millions d'unités de comprimés psychotropes que les contrebandier ont tenté d'introduire sur le territoire national. En 2022, a-t-il ajouté, les douanes ont recouvré plus de 1148 milliards DA de taxes et droits douaniers.

Evoquant les efforts des douanes en matière de sensibilisation, M. Khaldi a fait savoir que la direction générale a organisé l'année dernière 84 journées de sensibilisation et d'information au profit des opérateurs économiques dans différents domaines à travers le territoire national. Il a également souligné la «mobilisation des douanes algériennes à contribuer au développement en vue d'édifier une économie forte à travers l'encouragement et la protection de la production locale». Et d'ajouter que «ce corps sur lequel comptent les pouvoirs publics est disposé à faire tout son possible pour concrétiser la politique de l'Etat à travers une coordination efficace avec les différents secteurs».