Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sécurité, économie...: Les relations algéro-américaines au beau fixe

par A. Z.

Plus que tous ses prédécesseurs, l'ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, mène depuis sa nomination à Alger, le 21 décembre 2021, une offensive médiatique sans relâche en faveur du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.

Elle a annoncé la couleur au moment même où elle se préparait à rejoindre son nouveau poste, au mois de janvier 2022, en soulignant à travers un message vidéo au peuple algérien que son objectif «sera de renforcer les solides relations bilatérales entre nos deux pays et peuples... que ce soit en aidant les entreprises américaines à investir dans la diversification de l'économie algérienne ou en offrant davantage d'opportunités d'apprendre l'anglais à la jeunesse algérienne».

Lors d'une conférence de presse, lundi dernier, elle a réaffirmé cette vision des relations bilatérales fortes entre les Etats-Unis et l'Algérie. Le domaine de la coopération sécuritaire, les efforts communs de lutte contre le terrorisme et le partenariat économique figurent parmi les axes les plus importants des relations entre les deux pays, a-t-elle relevé lors de cette conférence de presse au siège de l'ambassade des Etats-Unis à Alger. «Notre coopération sécuritaire et notre guerre commune contre le terrorisme sont la pierre angulaire de nos relations bilatérales, ainsi les deux pays œuvrent à la consécration de la stabilité et à la réalisation de la prospérité en Afrique du Nord et dans la région du Sahel», a-t-elle soutenu dans ce sillage. Non sans rappeler l'existence «d'un dialogue stratégique et de pourparlers directs entre l'Algérie et les Etats-Unis concernant l'Afrique et la région du Sahel», soulignant que les deux pays «sont concernés par la lutte contre le fléau du terrorisme et de l'extrémisme dans la région, et les deux œuvrent au déploiement d'efforts pour parvenir à la création d'une stabilité économique afin que ses peuples vivent en paix et se débarrassent du phénomène de l'extrémisme». En matière économique, Mme Moore Aubin a insisté sur l'importance de continuer à développer le «partenariat fort» entre les deux pays, traduit par la «centaine d'entreprises américaines qui activent en Algérie», outre d'importants investissements dans plusieurs secteurs. Ajoutant dans ce contexte que la nouvelle loi sur les investissements promulguée par l'Algérie «offre toutes les conditions que les entreprises américaines recherchent, y compris un environnement économique sûr et stable et la suppression des obstacles qui entravent les exportations». Relevant que le projet de ligne aérienne reliant Alger et New York, qui «est actuellement au stade de discussions entre les deux parties, est à même de renforcer les liens économiques entre les deux pays».

Le nombre de visas octroyés aux Algériens en hausse

Ainsi que l'essor touristique à travers l'encouragement des touristes américains à venir plus nombreux visiter l'Algérie. Sur ce plan touristique, l'ambassadrice américaine a exprimé son admiration pour les sites touristiques qu'elle a visités en Algérie. Au volet culturel, Mme Moore Aubin a réitéré le soutien de son pays aux efforts de l'Algérie pour élargir le champ d'utilisation de la langue anglaise, ajoutant que le nombre des centres culturels américains en Algérie sera porté à cinq centres après l'obtention par l'ambassade américaine de l'approbation d'ouvrir un autre centre dans la wilaya de Bechar. Et fait rare dans un décor restrictif, «le nombre de visas délivrés par les Etats-Unis au profit des Algériens a augmenté en 2022 de 10% par rapport à 2019», a fait savoir l'ambassadrice. A propos du sommet arabe abrité par l'Algérie début novembre, la diplomate américaine a affirmé que son pays salue la grande réussite de ce sommet auquel il a pris part pour la première fois en tant qu'observateur et où elle a eu des entretiens avec différentes parties arabes et responsables algériens. Dans ce sillage, concernant «la Déclaration d'Alger» signée entre les factions palestiniennes, Mme Moore Aubin a déclaré que les Etats-Unis «félicitent l'Algérie pour ses efforts et son action visant à unifier les factions palestiniennes», mettant en avant «le rôle pivot» de l'Algérie dans l'instauration de la sécurité et de la stabilité dans la région. Sur la question du Sahara occidental, l'ambassadrice américaine a affirmé que les Etats-Unis «partagent la même vision avec l'Algérie en soutenant la solution politique sous les auspices des Nations unies et l'envoyé personnel du secrétaire général onusien, Staffan De Mistura», tout en relevant que «47 ans de statu quo est une longue période».