Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Branchements illicites, manipulations frauduleuses sur les compteurs d'électricité: 1.814 cas de fraude et 436 dossiers devant la justice depuis janvier

par J. Boukraa

S'alimenter illégalement en énergie est devenu une activité courante connue par tous. Pas moins de 1.814 cas de fraude ont été enregistrés depuis le début d'année 2022 par l'équipe énergie de la direction de distribution d'électricité et du gaz d'Oran, a indiqué un communiqué de cette société. Les conséquences font que les postes de distribution publics sautent devant le très fort tirage, plongeant quelquefois des quartiers entiers dans le noir. « La direction de distribution de l'électricité et du gaz d'Oran subit sans cesse diverses actions de manipulation de l'électricité avec des branchements sur le réseau électrique de manière illégale, ou des manipulations frauduleuses sur les compteurs électriques, pour obtenir une consommation inférieure à la réalité », ajoute la même source. Dans le même cadre, 436 plaintes ont été déposées au niveau des services compétents. La rétrocession est aussi considérée comme un vol de cette énergie et punie par la loi. En effet, les techniques utilisées par les fraudeurs sont multiples. Ils fixent à leur manière des fils électriques directement sur les câbles des réseaux et s'alimentent gratuitement. D'autres bloquent leurs compteurs ce qui cause souvent des coupures, des chutes de tension et autres problèmes de ce genre.

Les abonnés fraudent souvent par la manipulation des compteurs, alors que les non-abonnés le font à travers le vol de l'énergie par des branchements illicites sur les réseaux. Le manque à gagner durant cette période est énorme, sans oublier le danger d'une électrocution, ainsi que les conséquences néfastes sur la qualité et la continuité du service et les investissements du développement du réseau de distribution d'énergie.

Pour cela une brigade d'énergie anti-fraude opère des visites d'inspection inopinées sur plusieurs sites au niveau des deux communes d'Oran et Bir El Djir. Il s'agit d'une brigade multidisciplinaire qui dispose de compétences différentes assermentées conformément aux dispositions réglementaires en vigueur. Les membres de cette brigade ont procédé au contrôle des abonnés, dont leur consommation. Des campagnes de sensibilisation sont menées par l'entreprise avec les établissements scolaires, les autorités locales et les comités de quartier sur les dangers que peuvent générer « les manipulations des réseaux électriques, les méfaits de la fraude et ce que dit la loi à ce sujet ». Ce phénomène ne peut qu'avoir des répercussions négatives sur l'équilibre financier de la Sonelgaz ainsi que sur le cadre de vie du citoyen dans la mesure où un fléchissement des investissements est inévitable. La direction de Sonelgaz lance périodiquement des contrôles pour lutter contre les branchements illicites. Notons que l'article 350 du code pénal stipule : « Quiconque soustrait frauduleusement quelque chose qui ne lui appartient pas est coupable de vol et puni d'un emprisonnement d'un an au moins et de cinq ans au plus et d'une amende de 5.000 à 20.000 DA ».