Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Coupe de la CAF: Royal Léopards-JSS, aujourd'hui à 17h00 - Les Bécharis pour forcer le destin

par M. Z.

Pour sa première participation en coupe de la CAF, la JS Saoura (07 pts) se trouve à présent en mauvaise posture quant à une qualification aux quarts de finale puisqu'elle n'a plus son destin entre les mains. Là, la situation est favorable aux Libyens de l'Ittihad (10 pts) à la veille de leur déplacement en Afrique du Sud pour affronter Orlando Pirates à Johannesburg au moment où les nôtres iront croiser le fer avec Royal Léopards en Eswatini, à l'occasion de la sixième et dernière journée de la phase des poules. Les Algériens de Béchar doivent gagner et espérer une défaite des Libyens pour se qualifier en quart de finale de la Coupe de la CAF. Ce sera très difficile dans la mesure où la qualification des Algériens dépendra du résultat du match Orlando Pirates-Al Ittihad de Libye qui n'a besoin que d'un point pour composter son billet pour le prochain tour.

Il faut rappeler que la dernière défaite de la JS Saoura à Alger face aux Sud-Africains a réellement hypothéqué ses chances dans ce groupe D. Là, on peut dire que la marge de manœuvre de l'entraineur tunisien Kais Yaâkoubi est très limitée. Battre la lanterne rouge Royal Léopards est dans les cordes des gars de la Saoura mais ce sera insignifiant si son rival libyen réussi à éviter la défaite à Johannesburg où Orlando Pirates est d'ores et déjà qualifié. Alors, les Sudistes de la JSS parviendront-ils à faire de même que le CRB et l'ESS qui ont gagné leur billet pour les quarts de finale de la Ligue des champions ? Ce sera très difficile même si la JS Saoura qui ambitionne d'aller le plus loin possible dans cette compétition. Pour cela, tous les regards seront braqués vers Johannesburg car les «Jaune et Vert» semblent idéalement placés et bien armés pour faire respecter la hiérarchie devant Royal Léopards, qui a prouvé ses limites tout le long de cette phase de poules.

Les gars de la Saoura ont laissé passer l'opportunité au stade du 5-Juillet où ils avaient la possibilité d'éviter tout ce genre de calculs. En somme, tout reste possible en football mais la problématique c'est de savoir si les Sud-Africains d'Orlando Pirates, déjà qualifiés, présenteront leur équipe type et joueront le jeu. Là est toute la question.