Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: L'oranger et l'olivier font recette

par Khaled Boumediene

La fruiticulture est une des productions clés de l'agriculture de la wilaya de Tlemcen qui couvre une superficie totale de 901.769 hectares, selon la direction de l'agriculture de Tlemcen (DSA). Aussi, on constate que les plantations fruitières varient en espèce et en densité selon les zones. Outre, les produits céréaliers et maraîchers destinés à l'autoconsommation et au marché, les plantations fruitières représentent une ressource agricole de grande importance. Les espèces fruitières pratiquées dans cette wilaya à fortes potentialités agricoles sont : l'oranger, le citronnier, l'olivier, l'amandier, le pommier, le caroubier, le noyer, le poirier, le figuier, le grenadier, la vigne, l'abricotier, le pêcher, le cognassier, le prunier, etc.

Les agrumes (oranges, mandarines, clémentines et citrons) occupent une superficie de 3 148 hectares dont 2 844 ha sont actuellement en production, selon le chef de service de l'organisation de la production et appui technique de la DSA de Tlemcen, qui précise que la superficie récoltée à ce jour de 500 ha, soit une production de 12 025 quintaux. «L'opération de récolte a débuté cette année par les petits fruits de clémentine, mandarine et citron et se poursuit pour le reste des autres variétés, tels que la Thomson navel et les oranges sanguines, ce qui devrait permettre un approvisionnement permanent des marchés en ces fruits. Il faut s'attendre à une baisse des prix de ces fruits dans les prochains jours, quand la récolte atteindra le pic. Les conditions météorologiques sont restées favorables sur le plan de la fraîcheur et de l'humidité dans l'ensemble, ce qui contraste avec la sécheresse et le stress thermique des trois dernières saisons de production, en particulier pendant la période de floraison », indique M. Benzemra.

Dans les zones de production de Hennaya, Remchi, Bensekrane, Fehoul et de Maghnia, la récolte des oranges mûres bat son plein. Certaines orangeraies accueillent des camions immatriculés de différentes wilayas du pays qui viennent charger leurs bennes pour revendre ces fruits qui sont communément achetés sur les arbres par ceux qui font ce négoce, à leur risque et péril. Les oranges non encore mûres sont laissées pour une autre récolte dans les prochains jours. Dans ces vergers, certains citronniers sont chargés de fruits de différends âges. Cet arbre actif toute l'année aime essentiellement la chaleur, qui lui est nécessaire pour le perfectionnement de son acide, de son huile essentielle et de son arôme.

S'agissant des contraintes de développement des agrumes dans la wilaya, notre interlocuteur cite parmi les préoccupations des agriculteurs de ces zones de production, l'indisponibilité par moment des eaux d'irrigation des lâchers des barrages et la pluviométrie qui font défaut ces trois dernières campagnes agricoles. Le morcellement et l'exiguïté des exploitations constitue aussi une contrainte pour le développement du secteur arboricole, qui pousse l'agriculteur à vouloir exploiter au maximum ses terrains en associant plusieurs espèces entre elles ce qui conduit les plantations anarchiques difficiles à développer.

Par ailleurs, l'arboriculture de l'olivier se répand de plus en plus dans les plaines et dans les zones de montagne de la wilaya de Tlemcen. Si les contrées de Béni-Snous, Béni-Bahdel, Taffessera et El Kef, des anciennes oliveraies produisent toujours, de nouvelles plantations ont envahi aujourd'hui de nombreuses plaines de la wilaya. Selon la même source, « la superficie d'oliviers de la wilaya s'élève à près de 16 206 hectares dont 3 403 ha en isolé. La superficie récoltée cette année est de 15 460 ha, soit une production de 773 040 quintaux d'olives dont 309 216 quintaux destinés à l'olive de table et 463 824 quintaux destinés à l'huile. Le parc de transformation fonctionnel de la wilaya dispose de 31 unités d'huileries dont 8 huileries traditionnelles et de 19 unités pour la confiserie d'olive. Les variétés d'olive cultivées sont la Sigoise la plus dominante, Chemlal, Sévillane et Gordal ».

Pour une bonne qualité d'olive, des séances de sensibilisation et de vulgarisation de proximité ont été organisées au profit des agriculteurs de cette filière et ce, en collaboration avec la chambre d'agriculture, le conseil interprofessionnel de la filière et les cadres de la DSA et de la station régionale de l'INPV, en vue d'une meilleure conduite des vergers oléicoles sur le plan de la récolte et de la transformation.