Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue 1: Gros tests pour l'USMA et l'ESS

par Adjal Lahouari

Les joueurs de la Ligue 1 enchainent ce mardi avec la 10e journée au cours de laquelle huit rencontres se dérouleront, seule celle de NCM-USB ayant été reportée à mercredi. Il va sans dire que cette reprise en semaine est diversement appréciée. En effet, ceux qui se trouvent en pleine dynamique se réjouissent, alors que les clubs en manque de réussite actuellement se disent inquiets. De toute façon, la LFP fait son boulot et n'a pas à « offrir » un calendrier à la carte de ces clubs officiellement professionnels.

Ceci dit, deux chocs ressortent de ce programme, à savoir CRB-USMA et PAC-ESS, soit trois clubs en forme et un en pleine crise de résultats dont l'entraîneur a été démis de sa fonction, alors que le directeur sportif ne fait pas l'unanimité. Ayant mis fin au signe indien du terrain El-Alia de Biskra, le CRB, avec quatre points d'avance sur un trio de poursuivants a bien l'intention de rester sur sa lancée face à son voisin, l'USMA. Il y a quelque temps, le club de Soustara était considéré comme le « roi d'Alger », remportant tous les derbies de la capitale. Ce n'est plus le cas cette saison, comme l'attestent le classement, certainement pas en adéquation avec les ambitions du club et le niveau de son effectif. Face à un Chabab sûr de ses capacités, les usmistes se trouvent dos au mur et sont contraints réagir. Car il est anormal qu'un tel club bénéficiant de tous les avantages se morfond au neuvième rang d'un championnat de niveau moyen et souvent ennuyeux. Les hommes du Brésilien Paqueta sont, certes, favoris mais gare à une éventuelle réaction de la bête blessée !

Le second choc est programmé au stade de Dar El-Beïda entre le PAC et l'ESS, deux équipes réputées par leur jeu technique, une confrontation qui devrait ravir les puristes. Cela n'empêchera pas que le résultat s'annonce important pour ces deux outsiders qui ne veulent pas que l'écart par rapport au CRB ne se creuse, ce qui mettrait fin à leurs ambitions à propos du titre. La lecture du tableau avant le coup d'envoi nous autorise à dire que le suspense va planer. Alors que les Sétifiens sont solides en défense, les poulains de Cherif El Ouazzani sont dangereux en attaque. Un autre paramètre pourrait favoriser le Paradou, à savoir la crise qui prévaut au niveau de la barre technique ainsi que le volet financier à l'ESS.

Pour leur part, il est clair que les Bécharis seront à l'écoute de ce qui se passera aux stades du 20 Août et de Dar El-Beida, eux qui ont une belle carte à jouer ce mardi à Tlemcen face à un Wided décevant à domicile depuis belle lurette, même si le nul ramené vendredi d'Arbaâ suscite de l'espoir. De son côté, le MCO a repris confiance en ses moyens, et l'occasion lui est offerte pour mettre fin au signe indien à domicile. Avec la réception du Hillel Chelghoum Laïd, on devrait assister à une nouvelle dynamique chez les Oranais. Quant au MCA, il a toutes les chances de mettre à la raison le RC Arbaâ, qui lui rend visite au stade du 5 Juillet. C'est la même impression qui se dégage pour le CSC, qui a la ferme intention de rebondir après l'échec subi à Sétif. En tout cas, l'équipe de Cirta développe un jeu spectaculaire qui devrait s'avérer payant à brève échéance. Les deux autres mal classés, l'ASO et le RCR, seront mis à rude épreuve face respectivement à la JSK et à l'OM. A noter enfin que le match NCLM-USB se déroulera demain.