Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Vaccination anti-Covid : Appel à faire participer les pharmaciens

par M. Mehdi

  Dans deux communiqués, datés du vendredi 9 juillet, le Syndicat national algérien des pharmaciens d'officines (SNAPO) est revenu sur la situation sanitaire due à la pandémie du Covid-19. Dans le premier communiqué, le SNAPO réitère son appel aux autorités d'inclure cette catégorie de professionnels de la santé dans la campagne de vaccination anti-Covid. Alors que dans le second, il rappelle à «l'ensemble des pharmaciens d'officine» de continuer à faire «respecter les mesures barrières au niveau de l'espace officinal».

Concernant la vaccination anti-Covid, le SNAPO estime que «l'implication du pharmacien d'officine dans la campagne de vaccination ne peut être que profitable pour nos concitoyens, ceci pourra certainement augmenter le nombre de personnes vaccinées de manière considérable, et assurer ainsi une meilleure protection de notre population».

Il est rappelé que «nous avons déjà saisi le ministère de la santé à ce sujet, proposant de faire participer les pharmaciens dans cette campagne de vaccination». «Aujourd'hui que les chiffres officiels liés au Covid sont en constante augmentation et que les experts parlent d'une troisième vague, l'Algérie gagnerait à impliquer toutes les compétences et professionnels de la santé dans la lutte contre cette pandémie», ajoute le communiqué.

Le SNAPO rappelle aussi que «les pharmaciens se sont montrés, dès les premiers jours de cette pandémie, solidaires et volontaires, et ont fourni des efforts considérables pour jouer un rôle prépondérant en matière de prise en charge des citoyens par la fourniture des moyens de lutte contre le Covid 19, les médicaments, les campagnes de dons, et les précieux conseils et orientations fournis à la population».

Inciter les citoyens à se faire vacciner

Dans un second communiqué, le SNAPO attire l'attention des pharmaciens d'officines face à l'augmentation des cas de Covid. Ils sont appelés au «respect des mesures barrières et de prudence, dans le cadre de leur exercice professionnel», «ainsi qu'à continuer à appliquer les mesures barrières au niveau de l'espace officinal». «Le citoyen s'adresse à son pharmacien de manière systématique pour le conseil et l'orientation. Ce sont ainsi des millions de citoyens qui franchissent les portes de nos officines pour diverses prises en charge sanitaires, notamment pour la dispensation des médicaments entrant dans la cadre du traitement anti-Covid», affirme le communiqué.

En plus d'inciter les citoyens au «port du masque, à l'usage du gel antibactérien, au respect de la distanciation», le SNAPO demande également aux pharmaciens de leur «conseiller de se faire vacciner», car «seul un taux important de personnes vaccinées peut constituer un rempart contre la propagation importante du virus».