Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Un marché spécial ramadhan et quelques appréhensions

par Khaled Boumediene

Le centre des arts et des expositions (CAREX) de Tlemcen a rouvert ses portes après plusieurs mois de fermeture imposée pour cause d'épidémie du Covid 19. Accompagné des directeurs de l'exécutif de la wilaya, des chefs de daïra et présidents d'APC du grand Tlemcen, le wali de Tlemcen, Amoumène Mermouri, a inauguré lundi dernier le marché spécial Ramadan, une manifestation commerciale qui se veut être celle d'Errahma composée de 70 stands abritant des producteurs et grossistes ainsi que des représentants de gros producteurs sur le marché national. Ces commerçants étaient impatients de vendre à nouveau leurs produits agroalimentaires en quantité suffisante et surtout à des prix plus abordable que ceux du marché, entre autres, l'huile, le sucre, les fromages, la farine, etc. GIPLAIT est présente avec un camion de livraison sur place pour permettre aux citoyens d'acquérir le lait subventionné. En outre, des producteurs locaux et nationaux présentent une multitude de produits de détergents en ce mois du carême avec des prix promotionnels et ce, à l'instar des autres produits pour accompagner le citoyen. Cet événement est organisé par la direction du commerce et de la population de Tlemcen et la chambre d'industrie et de commerce (CCI-Tafna). La direction du CAREX qui abrite ce marché a mis un protocole sanitaire rigoureux pour assurer la santé et la sécurité de la clientèle et des commerçants face à l'épidémie de Covid-19. « Le protocole sanitaire mis en application dans notre établissement tout le long de ce Ramadhan implique les mesures concernant le respect des gestes barrières et de distanciation physique, le port de masque pour les commerçants et les clients, la disponibilité du gel hydro-alcoolique à l'entrée du pavillon et au niveau de chaque stand, le respect de la distanciation physique et le contrôle du nombre de visiteurs du salon pour ne pas encombrer les allées du pavillon. L'objectif est de réduire la densité de personnes dans un espace clos avec la matérialisation d'une signalisation apparente au niveau du pavillon Tagrart », a indiqué Amine Boudefla, directeur du CAREX de Tlemcen.

Par ailleurs, la direction de la protection civile de Tlemcen a dépêché une ambulance et un camion de lutte contre le feu pendant toute la durée du mois de ramadhan et mis à disposition d'un chapiteau spécial pour les soins de premiers secours et autres contrôles médicaux. Concernant les transports vers cet établissement situé à 5 kilomètres au nord de la ville de Tlemcen, la direction des transports a mis en place une navette « spécial Souk Ramadhan » de l'entreprise de transports urbains de Tlemcen (ETUT) du centre-ville au palais des expositions.

Si sur le plan de l'organisation tout est parfait à l'intérieur du CAREX, un vrai danger guette à l'extérieur les citoyens qui se ruent quotidiennement pour faire leurs emplettes. Malgré la présence de la gendarmerie nationale pour ralentir la circulation sur la RN 22 et assurer la sécurité des visiteurs et des piétons, des accidents surviennent devant la porte principale du CAREX à cause de l'excès de vitesse et le stationnement anarchique des voitures qui se garent où elles peuvent et en double file sur les accotements de cette route dangereuse. Il y a à peine quelques jours, un semi-remorque a complètement endommagé le muret de clôture du CAREX. « Ce problème a été soulevé à maintes reprises aux responsables concernés mais les choses n'ont pas bougé ! Pourtant, le CAREX dispose d'une deuxième entrée éloignée de ces dangers de la route ! », a souligné un père de famille rencontré hier au CAREX.