Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Maghnia: La foire aux épices

par Cheikh Guetbi

Grâce à un savoir-faire populaire, la ville de Maghnia a fait de «ras el hanout» (appellation commune) ou encore «Tfaouah», «kraiss» ou «âtria» pour la région frontalière extrême Nord-Ouest, un patrimoine auquel une quinzaine économique est dédiée.

Grâce à ce savoir-faire dans la préparation des épices qui se singularisent par la fraîcheur, la texture particulière et les forts arômes et senteurs, «Epices de Maghnia» qui est désormais un label, a acquis une notoriété qui fait déferler en continu des familles à partir de toutes les régions du pays et provoque même le rush à l'approche du mois de ramadhan. L'art dans sa préparation et sa présentation sur les étals sous forme de cônes qui les transforment en un tableau artistique, ont favorisé voilà des décennies le tourisme commercial qui a fait de cette ville frontalière, au côté d'autres atouts touristiques, l'une des destinations privilégiées au niveau national.

Une foire aux milles saveurs, dédiée à ces incontournables condiments ainsi qu'à la poterie est prévue pour la période du 15 au 31 mars. Cet évènement promotionnel qui va titiller les papilles gustatives et offrir des senteurs exotiques à l'approche du mois sacré, sera organisé par le secteur de l'industrie traditionnelle et de l'artisanat de Tlemcen en coordination avec le l'APC de Maghnia. Celui-ci qui se caractérisera par la qualité exceptionnelle et la grande diversité d'épices et de poterie aura lieu à la place du marché couvert de la ville, une place emblématique à forte concentration de touristes.

L'initiative qui aspire à offrir plus d'espace à cette spécificité locale et la diversité aux visiteurs, sera une opportunité pour les familles pour qui la soupe et les plats de ramadhan ne sont succulents que s'ils sont assaisonnés d'épices de Maghnia, d'en acquérir, et aux marchands, l'occasion de réaliser leur plus important chiffre d'affaire annuel.