Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le chantier de viabilisation du pôle urbain Ahmed Zabana traîne: Les autorités locales rassurent, les souscripteurs sceptiques

par S. M.

Le chantier de viabilisation du pôle urbain Ahmed Zabana traine encore et ce en dépit des assurances des autorités locales qui promettent que les premiers quotas seront livrés dès septembre prochain. A trois mois de cette date échéance fixée par le chef de l'exécutif local pour libérer les premiers logements, les travaux de raccordement du pôle urbain aux divers réseaux d'assainissement, d'AEP et autres semblent buter sur d'importantes contraintes administratives et techniques. Tout porte à croire que les 13.000 logements déjà achevés ne pourront jamais être livrés en septembre prochain. Selon les estimations réalistes, les 13.000 logements ne pourront être totalement attribués qu'en début 2020. Certes quelques quotas pourront être livrés au compte-goutte durant le 4ème trimestre 2019, mais les heureux « bénéficiaires » seront quasiment casés dans un «no man's land ». Ce pôle urbain est dépourvu presque de tous : il n'y a ni commerces, ni services, ni écoles, ni lignes de transport, etc. L'unique « avantage » de ce pôle c'est qu'il se trouve aux abords du 4ème périphérique. Contrairement aux autres sites AADL à Oran, qui se trouvent relativement proches des autres agglomérations, le nouveau pôle urbain est dans une zone isolée entre Oran et Misserghine ce qui complique les travaux de raccordement des logements aux différents réseaux. Les souscripteurs, qui sont conscients de l'ampleur de la tâche, exigent une date précise pour la livraison des logements. Les concernés qui ont organisé plusieurs actions de protestation fin mai dernier devant la direction du Logement à Haï Yassmine et la direction régionale AADL du rond-point Pépinière réclament le lancement des travaux de viabilisation dans les plus brefs délais. Ils réclament notamment la désignation d'un « groupement spécialisé dans la viabilisation qui dispose de tous les moyens matériels et humains pour achever les travaux dans les meilleurs délais ».

Les souscripteurs réclament également des affectations définitives des logements, l'assainissement de la situation des recours et des dossiers en instance et le recensement de tous les logements achevés.