Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

UMC de l'hôpital d'Oran: Plus de 400 hospitalisations durant les 10 premiers jours du Ramadhan

par J. Boukraa

  Depuis le début du mois de Ramadhan, les services des urgences enregistrent une importante hausse des fréquentations à la fois de ceux qui souffrent de maux liés à la digestion, mais aussi ceux qui y sont très sensibles, comme les cardiaques, les diabétiques et les hypertendus entre autres. A titre d'exemple, depuis le début du mois sacré et jusqu'à jeudi dernier, les équipes des urgences chirurgicales du centre hospitalo-universitaire d'Oran ont enregistré l'hospitalisation de 410 patients. En effet, le mois de Ramadhan s'accompagne de changements importants dans les habitudes de vie. Ce changement de mode de vie peut dans certains cas se répercuter sur la santé des jeûneurs.

Pour les malades chroniques, le changement d'horaire du régime médicamenteux peut provoquer des crises convulsives. Les plus fréquentes étant de loin les maladies cardiovasculaires. Il peut s'agir d'hypertension due aux changements des habitudes alimentaires ou au décalage des prises médicamenteuses. De plus, 20% des admissions pour maladie le sont essentiellement pour colique néphrétique... Dans ce cadre, une centaine de personnes soufrant de problèmes digestifs ont été admises et hospitalisées durant cette période. L'alimentation n'étant pas équilibrée et les repas décalés, beaucoup de patients consultent également pour des pathologies digestives comme la dyspepsie (brûlures d'estomac).

Mais au service des urgences, on croise également des jeunes et des moins jeunes venus pour des points de suture souvent à la suite de rixes. Elles représentent le deuxième motif des pathologies admises en urgence durant cette période. Ce qui pourrait s'expliquer effectivement par le sevrage tabagique (ou de drogues), la réduction de la consommation d'excitants (café, thé...) et les modifications du rythme de sommeil. Parmi ces derniers, 41 victimes d'accidents de la route, 31 victimes de coups et blessures volontaires, 4 cas d'intoxication médicamenteuse, 15 personnes victimes d'intoxication par des produits caustiques (la majorité sont des tentatives de suicide). Les mêmes services ont reçu 112 cas d'urgence respiratoire. Devant cette affluence, un dispositif spécial Ramadhan a été mis en place dans tous les hôpitaux à Oran afin d'assurer une meilleure prise en charge des patients pendant cette période. D'autre part, durant le mois d'avril, près de 17.500 consultations, 2.000 hospitalisations et près de 1.350 interventions chirurgicales ont été enregistrées par les différents services d'urgence du CHUO, selon un bilan communiqué par le CHUO.