Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

45 annexes communales raccordées à la fibre optique

par Khaled Boumediene

Algérie Télécom franchit une nouvelle étape dans la mise en service de la fibre optique pour les annexes communales de la wilaya. En effet, près de 45 premières annexes communales (sur 120) ont été raccordées durant l'année 2018, soit une distance totale de 225,26 kilomètres en fibre optique, a indiqué le directeur opérationnel d'Algérie Télécom de Tlemcen, M. Fodil Abdelhamid, lors d'une conférence de presse organisée hier à la direction opérationnelle d'Algérie Télécom de Tlemcen, en présence du directeur de wilaya des postes, des télécommunications, des technologies et du numérique, M. Khiter Mehdi, et de la chargée de la communication au niveau d'AT Mme Baghli Ibtissem. Cette opération financée par le budget de la wilaya s'inscrit dans le cadre de la concrétisation du programme national élaboré par le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire (MICLAT), visant la numérisation et l'amélioration du service public. Selon M. Fodil, le déploiement de la fibre optique touchera toutes les annexes de la wilaya où 30 annexes communales seront raccordées durant le premier trimestre de l'année en cours, en vue de moderniser l'administration locale et permettre un accès rapide des citoyens aux documents administratifs et biométriques notamment dans les zones rurales et éloignées sans se déplacer vers la commune-mère.

Par ailleurs, le responsable d'AT a précisé que le débit de 120 bureaux de poste de la wilaya a augmenté de 128 kilobits à 2 mégabits et ce, en vue de moderniser le réseau postal et alléger la pression enregistrée sur plusieurs bureaux de poste, notamment dans les nouvelles zones urbaines. Algérie Télécom a pris en 2018 une panoplie de mesures visant à moderniser ses infrastructures et ses réseaux câbles dans le but d'améliorer la qualité de service Internet et téléphonique, tels que le raccordement de 17 localités de plus de 1000 habitants en fibre optique en 2018. Ce chiffre se rajoute aux 77 autres localités raccordées auparavant, soit une distance totale de 1931,2 kilomètres. Outre l'augmentation des capacités des boucles, l'assainissement du réseau urbain, la modernisation des réseaux et la diminution du taux de dérangements. M. Fodil a fait savoir que 21 stations BTS de réseau LTE 4G sont déployées au niveau de la wilaya, soit près de 13 650 accès mis en service en 2018 dans les localités rurales et urbaines. De même, il a été procédé à la réhabilitation du réseau commercial selon la charte graphique d'AT au niveau de 7 agences commerciales. Actuellement près de 62 établissements secondaires et 146 écoles (sur 153) bénéficient de l'ADSL.

L'on saura dans ce cadre que l'ex-local des impôts de Hennaya sera transformé dans les prochains jours en une agence commerciale afin de permettre aux abonnés d'effectuer leurs opérations commerciales.