Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

150 brigades d'inspections mobilisées durant la saison estivale: Les commerces, les hôtels, les crémeries, les fast-foods? en ligne de mire

par J. Boukraâ

La saison estivale est souvent synonyme d'intoxications alimentaires à cause, notamment, de «la fragilité» de certains aliments face à la chaleur. La wilaya d'Oran, qui est à vocation commerciale et industrielle, par excellence, est devenue, grâce à sa vocation, un carrefour privilégié pour la consommation et les achats de tous genres. Dans ce cadre, 150 brigades d'inspection ont été mises sur pied, à Oran, avec comme mission le contrôle de l'hygiène, la qualité et les pratiques commerciales, durant la saison estivale.

Ces brigades vont cibler les commerces, répartis à travers les 26 communes de la wilaya et en particulier les communes côtières. Ces brigades seront à pied d'œuvre, tout au long de la semaine et en dehors des heures de travail, pour contrôler la conformité des marchandises, aux normes d'hygiène et de conservation des produits, dans les complexes touristiques, les commerces, les fast-food, les crémeries, les cafés, les hôtels? La direction du Commerce a aussi lancé une campagne pour sensibiliser les consommateurs mais, aussi, les commerçants sur l'importance du respect des regèles de conservation et de vente de certains produits, et la lutte contre le gaspillage. L'intoxication alimentaire est liée à la consommation d'aliments infectés par des bactéries nocives pour l'organisme lorsqu'elles sont présentes en trop grande quantité. Les risques d'intoxications alimentaires existent, tout au long de l'année. Mais durant la période estivale, elles deviennent plus importantes et sont dues généralement, à la chaleur qui favorise le développement des microbes, à la consommation d'aliments non contrôlés, par les estivants et aux repas collectifs que les personnes prennent, lors de fêtes (mariages, etc.). Les principales causes des intoxications alimentaires observées sont dues, au non-respect des mesures de salubrité et d'hygiène, lors de la préparation, de la conservation, du stockage et de la manipulation des aliments. Il s'agit, aussi, de l'acquisition de produits alimentaires périssables exposés sur la voie publique, le développement de la restauration rapide et le manque de formation et de qualification des différents intervenants, dans le circuit commercial.

En cette période estivale et avec la hausse de la consommation, une multitude de produits, d'origine douteuse, apparaissent sur les étals et sont commercialisés sur le marché informel, à Oran. S'il est vrai que la responsabilité du consommateur n'est pas à écarter, du fait que ce dernier est attiré par les petits prix des produits périssables, les risques des intoxications alimentaires et du botulisme sont là.