Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: L'étude d'aménagement de la zone frontalière lancée

par Khaled Boumediene

Le wali de Tlemcen, Benyaiche Ali, a procédé mardi au lancement de l'étude d'aménagement de la zone frontalière de la wilaya qui regroupe une population estimée à 189.320 habitants, soit 18% du total de la wilaya (et une densité de 111 habitants/km²). Benyaiche Ali a fait savoir lors de son allocution que «l'élaboration de ce plan programme de développement de cet espace frontalier est devenue pour les autorités de la wilaya la priorité des priorités et constitue un défi à relever pour l'ensemble des députés, sénateurs, élus locaux, ainsi que pour tous les responsables et cadres de la wilaya, d'autant plus que la loi de finances 2018 réserve une part non négligeable de crédits pour le développement de cette zone géostratégique, qui a toujours été au centre des préoccupations de l'Etat.

Nous devons tous comprendre que nous gérons un territoire et non un secteur et par conséquent nous devons nous occuper de tout le territoire de notre wilaya qui compte 53 communes et 20 daïras, afin d'entreprendre de véritables initiatives touchant à tous les secteurs de la vie du citoyen. Mais, cela ne peut se concrétiser que par l'établissement d'un diagnostic approfondi pour connaître les spécificités de chaque localité. Les nombreux projets réalisés jusque-là et tout le travail engagé doivent être peaufinés en concertation avec l'ANAAT (Agence nationale à l'aménagement et à l'attractivité des territoires). J'invite donc tous les responsables concernés à faire vite pour élaborer ce programme et tenir des réunions par petits groupes de daïras avec le secrétaire général de la wilaya. Faites appel au moins à deux citoyens par daïra et faites impliquer également les partenaires et responsables de l'URBAT, du patronat, des organisations du BTPH et des bureaux d'étude, afin de discuter des opportunités, et mieux identifier les projets structurants ou locaux en tenant compte au respect des normes et règles du schéma national d'aménagement du territoire dans l'élaboration de tous ces projets».

Dans leur présentation de la méthodologie d'approche de cette étude d'aménagement et de développement de la zone frontalière (Tell occidental), les responsables de l'ANAAT, Mme Skander Souad et M. Benseddik Ali, ont indiqué que cette étude vise l'élaboration d'un plan programme traduit en actions structurantes pour renforcer et développer cette zone afin de consolider la cohésion nationale et promouvoir l'ouverture du territoire sur le Maghreb et la Méditerranée occidentale. Elle consiste aussi à encourager et faciliter la stabilisation des populations par la création de la richesse et la valorisation durable des ressources locales, la modernisation des centres et postes frontaliers, la valorisation des ressources pour les investissements publics et privés, l'interventionnisme actif et concerté de l'Etat par la réalisation de projets structurants, tels les équipements, infrastructures, unités économiques, et la gouvernance et la surveillance adaptées à ce territoire. Les deux interlocuteurs ont, par ailleurs, souligné l'importance de cet aménagement territorial.

Lors du débat, de nombreuses propositions ont été émises à l'ANAAT concernant les ressources agricoles, le potentiel touristique, les infrastructures de santé et routières, les équipements et services, la délimitation de la zone frontalière, la vocation agro-alimentaire, l'hydraulique et ressources en eau, les commerces transfrontaliers informels, ainsi que les grands axes structurants du développement du territoire frontalier.