Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions d'Afrique  - USMA: le plus dur reste à faire face au WAC

par Fouad B.

Mission accomplie pour les usmistes de la capitale qui ont composté leur billet pour la demi-finale de la prestigieuse compétition africaine, malgré le fait d'avoir été tenus en échec sur la pelouse du 5-Juillet par le Ferrovierio De Beira du Mozambique. Le match nul arraché en terre adverse au match aller s'est avéré payant pour l'USMA qui accède au carré final, et c'est mérité au vu des résultats enregistrés dans ces deux confrontations. Mais force est de reconnaître que ce ne fut pas aussi facile comme tout le monde le croyait avant le coup d'envoi de cette seconde manche.

Les Algérois ont en effet sué face à un adversaire qui s'est transcendé pour créer la surprise. Gonflés à bloc par le nul arraché à Maputo à l'aller et pourtant mis en garde par leur coach Paul Put, les usmistes ne s'attendaient pas à trouver sur leur chemin une telle résistance de la part d'une équipe qui n'avait pourtant rien montré de spécial sur son terrain au match aller. Les Mozambicains auraient pu même tout remettre en cause, n'eût été les deux interventions opportunes de Zemmamouche sur les tentatives dangereuses des remuants attaquants visiteurs.

Décidés à faire d'entrée la différence, les Algérois ont confondu vitesse avec précipitation. Les Meziane, Derfalou et Chafai, en dépit de leur bonne volonté, ont été mis en échec par un gardien en état de grâce. La chance sauvera ce dernier et son équipe d'une tentative du défenseur Abdellaoui dont le tir bien placé est allé percuter le montant gauche de la cage. Ayant laissé passer l'orage, les Mozambicains ont su calmer les ardeurs usmistes jusqu'à la pause. Au retour des vestiaires, les Cheminots de Beira ont hissé leur niveau de jeu, donnant du fil à retordre à Chafai et ses camarades. Sentant le danger, les Algérois puisèrent dans leur réserves et se montrèrent dangereux par Meziane, Derfalou et les deux jokers Sayoud et Hamzaoui. Mais c'était sans compter sur le brio du gardien de but adverse qui a su garder sa cage vierge jusqu'au coup de sifflet final de l'arbitre gambien.

Un match nul synonyme toutefois pour lui et ses camarades d'élimination. L'USMA est en demi-finale de la Ligue des champions, mais le plus dur reste à venir pour Paul Put, appelé à revoir beaucoup de choses dans son compartiment offensif d'autant qu'il aura un rude adversaire au prochain tour, à savoir le WAC dans un derby maghrébin qui fait déjà saliver.