Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Déficit en cuisiniers dans les cantines scolaires

par A. E. A.

Après le problème de l'approvisionnement en denrées alimentaires, en pain notamment, les cantines scolaires au niveau de la wilaya souffrent également d'un manque cruel de main-d'œuvre, et particulièrement en cuisiniers spécialisés en restauration collective, ce qui fait que nombre d'écoles primaires servent des repas froids aux élèves.

Selon le directeur de l'administration locale, Abdelhakim Bouferoua, il est vrai que les cantines connaissent de gros problèmes, dont le plus important a trait au manque de main-d'œuvre spécialisée dans la restauration collective, mais il existe cependant un arrêté au niveau de la wilaya pour aider les APC à ouvrir des postes d'emploi, justement, dans ce genre de spécialité. Et d'indiquer que «le ministère de tutelle met chaque année à notre disposition des aides destinées aux communes pour ce qui concerne la maintenance des écoles, les cantines scolaires et le gardiennage de ces dernières. L'argent est disponible et ne reste qu'à dénicher et recruter la main-d'œuvre nécessaire.

Pour en finir une fois pour toutes avec l'octroi de repas froids aux élèves, la wilaya est prête à pourvoir ses communes des financements qu'il faut, pour la création de postes d'emploi dans ce domaine crucial, au titre de l'exercice scolaire en cours 2017-2018», dira le même responsable. Toujours dans le même cadre et selon le chargé de communication de la direction de l'Education, Med Salah Merouani, la gestion des cantines au niveau des écoles a été attribuée aux APC, en vertu du décret exécutif 226-16. Alors qu'il revient à l'inspection scolaire de wilaya, composée de 3 inspecteurs, de se charger du contrôle régulier de la gestion de la restauration et de la qualité des repas au niveau de toutes les cantines. Les contrôles concernent également le côté administratif (documents officiels, factures, etc.), sachant que la wilaya dispose au total de 342 cantines, conclut-il.