Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Elargissement du 2e Bd périphérique : Démolition de locaux commerciaux à Bastie

par K. Assia

L'opération de démolition des huit locaux commerciaux situés à hauteur du 2ème Boulevard périphérique a été entamée hier matin par les équipes de l'APC d'Oran.

Cette opération s'inscrit dans le cadre du projet d'extension et d'élargissement du 2ème Boulevard périphérique, précisément sur l'axe reliant la place Corte à la gare routière des Castors. Hier, aucun incident n'a été enregistré et les exploitants des lieux avaient tous reçu leur décision de délocalisation vers les kiosques situés dans les alentours du complexe sportif des Castors, indique-t-on du côté des équipes de l'APC d'Oran. Cependant, parmi les occupants, deux familles ont refusé d'évacuer les lieux. Il s'agit de deux pères de famille qui habitent sur place depuis plusieurs années. Se sentant livrés à eux-mêmes, les concernés ont lancé un appel pressant au wali d'Oran pour leur venir en aide et prendre en charge leurs doléances, leur relogement. Jeudi dernier, des décisions d'affectation ont été attribuées aux huit occupants afin d'évacuer les lieux. Selon les services de la commune, un expert géomètre a été désigné et l'opération est en cours d'évaluation au niveau des services des Domaines. Les familles expropriées seront indemnisées conformément à la réglementation.

Ce projet d'élargissement va permettre la récupération d'une bonne partie de cette artère, de quoi améliorer la fluidité de la circulation et surtout éviter les goulots d'étranglement constatés entre la place Corte et le rond-point des Castors.

Ce projet d'utilité publique devra cibler, selon le maire d'Oran, d'autres artères, notamment l'avenue d'Arcole, le boulevard Viviani et le quartier de Carteaux.

L'APC d'Oran avait, lors du dernier conseil exécutif, proposé des kiosques aux commerçants dont les locaux seront démolis dans le cadre de ce projet d'élargissement. Ces kiosques sont réalisés au profit des exploitants de la gare routière des Castors et sont situés dans les alentours du complexe. Le projet d'élargissement de certaines artères de la ville d'Oran vient d'être relancé, sur instruction du wali d'Oran. Sur ce, une vaste opération de recensement de l'ensemble des constructions touchées par les démolitions partielles ou totales (une trentaine) et l'indemnisation de leurs propriétaires avait été ficelée. Des millions de déplacements automobiles sont enregistrés, quotidiennement, dans la capitale de l'Ouest, ce qui souligne l'impact de tels projets d'extension et d'élargissement des voies.