Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Alliance Assurance fête ses dix ans d'existence

par Z. Mehdaoui

Alliance Assurance a célébré hier ses dix années d'existence avec en toile de fond une progression significative de son chiffre d'affaires. Dans une conférence de presse organisée à l'hôtel Oasis à Alger, Hassen Khelifati, le patron d'Alliance Assurance, a fait état d'une progression du chiffre d'affaires de la compagnie de l'ordre de 7% en 2014 par rapport à 2013, soit près de 4,5 milliards de DA. Avec plus de 1,5 million de contrats souscrits, la première compagnie d'assurance privée cotée en bourse est de ce fait devenue le deuxième assureur préféré des Algériens.

« C'est une réussite collective qui a nécessité beaucoup d'abnégation et de travail », a déclaré Khelifati devant la presse. La compagnie ambitionne désormais de devenir l'assureur préféré des Algériens à travers des offres attractives et innovantes. « En 2005, Alliance Assurance arrive en tant que challenger dans le monde des assurances avec une marque audacieuse qui visait une ambition claire : rendre l'assurance plus simple et accessible à tous et devenir l'assureur préféré des Algériens », soutient, par ailleurs, un communiqué qui souligne le dynamisme et l'engagement de la compagnie basée sur des fondamentaux solides et qui a eu le courage de renforcer son capital notamment en étant la première entreprise privée à favoriser l'économie nationale avec son entrée en bourse en 2011.

La compagnie a pu en outre conquérir la 2ème place du secteur privé dès la 3èmeannée d'activité et s'y maintenir à ce jour, qui s'est rapprochée de ses 400 000 clients par l'ouverture de plus de 200 agences dans 42 wilayas et vient de dépasser le million et demi de contrats souscrits, qui dès 2011 se projette avec un esprit de compétitivité avec le lancement du plan stratégique « Alliance 2015 », qui a développé sa notoriété en devenant le 3ème investisseur en publicité du secteur financier. La compagnie qui emploie actuellement près d'un millier de personnes, a mis en place un observatoire du climat social mais aussi avec des associations reconnues pour la qualité de leurs actions en particulier dans le domaine de la prévention routière, de la santé, etc.

Pour ce qui est de la bourse, Alliances Assurance, après son assemblée générale organisée jeudi dernier, a décidé de verser une part de 57% de ses bénéfices net à ses actionnaires. Ainsi chaque actionnaire percevra une rémunération en numéraire de 35 DA par action soit une hausse de 17% par rapport aux dividendes versés durant l'exercice 2013.

Le PDG d'Alliance Assurance a par ailleurs plaidé hier pour la réforme du secteur qui est resté confiné dans des textes remontant à l'année 1995 alors que le monde des finances et des assurances a connu beaucoup de développement et divers bouleversements.