Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Skikda : Fuite d'hydrocarbures à la raffinerie

par A. Boudrouma

La raffinerie Sonatrach de Skikda (RA1K) située à l'intérieur de la zone industrielle, a été le théâtre d'une importante fuite d'hydrocarbures qui a eu lieu dans la soirée du dimanche à lundi.

D'importantes quantités d'hydrocarbures ont commencé à se déverser dans le canal principal du complexe puis ont pris la direction du collecteur de la DRIK. Selon les premières informations recueillies auprès de techniciens, l'incident s'est produit dans la zone adaptation et provient de canalisations sous terraines reliant certaines unités faisant partie du projet de réhabilitation et modernisation des installations, réceptionné récemment et dont la réalisation a été confiée à la firme Sud-coréenne SAMSUNG.

Les opérations de pompage se poursuivaient encore hier avec un camion suceur mis à disposition par une entreprise privée. Pour l'heure, on ne connait pas encore l'origine de la fuite, certains techniciens évoquent cependant la défectuosité de tuyaux qui ont été placés sans enrobage préalable. A noter en outre que le spectre de la pollution a été éloigné puisque les hydrocarbures ont été endigués dans un lieu suffisamment éloigné de la cote afin d'écarter tous les risques liés à une éventuelle pollution marine.