Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Selon l'ambassadeur de Turquie : Turkish Airlines envisage d'augmenter ses rotations sur Oran à partir de juillet

par K. Assia

La compagnie aérienne turque Turkish Airlines envisage d'augmenter ses rotations sur la capitale de l'ouest du pays. Avec quatre vols assurés à présent à partir d'Oran, la compagnie passera, à partir de juillet prochain, à sept vols par semaine, a annoncé, dimanche, son Excellence M. Adnan Keçeci, ambassadeur de Turquie à Alger, en marge de l'inauguration officielle de la semaine gastronomique Turque à l'hôtel Royal Oran. Au total, il existe 34 vols réguliers assurés toutes les semaines par la compagnie Turque, dont 7 vols à partir d'Alger. Le nombre de rotations global, si l'on tient compte de celles assurées par la compagnie nationale Air Algérie, dépasse les 60 liaisons, a ajouté le diplomate. En qualifiant les relations bilatérales d'excellentes sur le plan économique et politique, l'ambassadeur a souligné que quelque 200 entreprises activent à présent en Algérie, notamment dans le secteur de la construction où les sociétés turques sont classées deuxième après celles de Chine.

Avec un volume d'échanges de plus de 5 milliards de dollars réalisé en 2014, la Turquie envisage de renforcer et de promouvoir de plus en plus l'investissement dans un cadre de partenariat gagnant-gagnant avec l'Algérie indique-t-il. «Nous avons exporté pour un équivalent de 2,5 milliards de dollars de produits, dont principalement les matériaux de construction, les pièces de rechange, le textile et les produits pharmaceutiques vers l'Algérie», ajoute-t-il.

En encourageant ainsi la coopération, son Excellence M. Adnan a rappelé le projet de réalisation d'un grand pôle de textiles dans les wilayas de Relizane et de Béjaia, un projet ambitieux qui est créé dans le cadre d'un partenariat algéro-turc. Outre l'intérêt accordé au textile, les turcs s'intéressent «également au marché de la pièce de rechange et des accessoires automobiles puisque deux grandes compagnies seront également installées pour renforcer davantage la coopération et le partenariat avec des entreprises algériennes. Jugeant le potentiel de développement de l'Algérie très important, le diplomate n'a pas hésité à réitérer sa volonté à importer plus de produits à partir de l'Algérie, notamment pour le cas des dattes algériennes connues mondialement pour leur qualité supérieure et leur saveur.

Cette semaine gastronomique turque se veut un espace pour renforcer les échanges, booster la coopération bilatérale et surtout raffermir davantage les liens d'amitié et de partenariat dans les domaines culturel, politique et économique, a-t-il noté.