Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TLEMCEN: Une riche exposition sur le prophète Mohammed

par Khaled Boumediene

L'association des oulémas musulmans algériens organise du 14 juillet au 14 août 2014 au musée d'arts et d'histoire de Tlemcen une grande exposition retraçant la vie du Prophète Mohammed (que la prière et la paix d'Allah soient sur Lui).

Des maquettes, tableaux et photos, représentant la sainte ville de Médine, le chemin emprunté par le prophète pendant l'émigration (Hyjrah), la tombe et la mosquée du prophète lors de leurs fondations, mais aussi ses hauts faits d'armes face à ses ennemis, permettent aux visiteurs de revenir à il y a 1435 ans à Médine (présentée dans des dimensions minuscules) du temps du prophète. « Les visiteurs de cette exposition, qui se tient pour la première fois dans la capitale des Zianides grâce l'initiative du chercheur syrien Dr. Mustafa Ammer Moula, se familiarisent avec le prophète, et contemplent des tableaux à la gloire de l'infinie sagesse du prophète, de sa grandeur d'âme et ses extraordinaires qualités et ressources morales », a indiqué Ismail Djeddour, enseignant du Coran à Dar El-Hadith, et membre de l'association des oulémas musulmans algériens de Tlemcen. M.Sofiane Nouar, membre de cette même association, a pour sa part, souligné que « l'intérêt du public pour cette exposition très enrichissante sur la vie du prophète, est très grand durant ce mois. Le public est très avide sur la vie spirituelle et temporelle du Messager de Dieu. Cette exposition vise à éveiller les consciences pour la sauvegarde de ce patrimoine qui est malheureusement aujourd'hui menacé de disparition par une urbanisation débridée et incontrôlée, et la construction sur de nombreux sites sacrés de buildings de plus en plus hauts. Il est temps de tirer la sonnette d'alarme pour sauver ce qui reste de ces lieux saints qui appartiennent à tous les musulmans ». Selon l'institut du Golfe à Washington, 95% des anciens bâtiments de La Mecque ont été détruits au cours des vingt dernières années pour l'implantation de nouveaux bâtiments et tours (hôtels, extension de la Mosquée?).

Pour de nombreux visiteurs l'exposition est une occasion de replonger dans l'histoire de l'Islam. Un lycéen dira : «Cette exposition m'apprend beaucoup de choses sur la vie de notre Prophète et que j'ignorais complètement, comme la reproduction approximative de sa maison ou la maquette de l'ancien Médine et ses alentours, les grands posters qui représentent certaines batailles menées par le prophète contre les impies, l'énorme frise murale qui reproduit le chemin emprunté par le prophète lors de son émigration de La Mecque vers Médine. J'ai beaucoup apprécié cette grande maquette qui reproduit la ville de Médine de l'époque et les différents endroits importants de Sira. Dans la grande salle du musée, un groupe d'enfants de Dar El-Hadith suivent avec attention des explications de cheikh Ismail Djeddour: « Regardez bien, ce tableau est une ébauche de la Mosquée du Prophète lors de sa fondation sur la base des descriptions données par les ouvrages consacrés au hadith, à la biographie prophétique et à l'histoire de Médine. Cette Mosquée a été érigée à l'endroit où la chamelle du Messager d'Allah s'est agenouillée, quand il venait d'arriver à Médine, après avoir émigré de La Mecque. La chamelle s'est arrêtée entre les maisons des Banu Al-Najjâr à proximité de celle d'Abu Ayyûb Al-Ansâri. Les fondations ont été construites en pierres et les murs en briques de terre cuite.

 Les colonnes ont été réalisées avec des troncs de palmier et le toit avec des palmes enduites d'argile. La Mosquée a été pourvue de trois galeries et d'une cour ouverte. Sa Qibla est alors orientée vers le Nord, en direction de la Mosquée d'Al-Aqsâ. La chambre de Aïcha a été construite dans l'angle sud-est de la Mosquée», explique cet enseignant du Coran. Et d'ajouter: «La vie du prophète, qu'Allah prie sur lui et le salue, englobe tous les aspects de la vie : l'appel à l'islam, l'aspect social, économique, politique et militaire. Ces activités sont imbriquées dans des détails de sa vie quotidienne étant donné qu'un seul travail porte parfois la plupart de ces aspects, si ce ne sont pas tous les aspects».

Expliquant un graphique comportant une analyse détaillée de ces aspects, le cheikh a souligné que «l'aspect militaire n'a occupé que 7% de la vie du prophète. Celui de l'économie, avant l'Hégire et après, est de 25%. Tandis que l'appel à l'islam, avant l'Hégire et après est de 35%». Abordant les Miracles du Messager d'Allah (bénédictions et salutations d'Allah sur lui), cheikh Ismail Djebbour a indiqué que «le miracle est une chose extraordinaire qu'Allah fait apparaitre par l'intermédiaire de ses prophètes afin de prouver la véracité de leurs prophéties. Pour notre prophète Mohammed, Allah, le seigneur des cieux et de la terre, lui a octroyé beaucoup de miracles, dont principalement le Saint Coran. Ce livre d'Allah, est un miracle permanent.

Il lui a été révélé à travers Rouh-oul-kudus, l'Archange Gabriel. Jusqu'à nos jours, soit environ 1400 années après sa révélation, personne n'a pu l'imiter, comme cela est cité dans le Coran.

D'autres miracles lui ont été octroyés, tels que, les pleurs du tronc de palmier dans la Mosquée du prophète, l'écoulement de l'eau d'entre les doigts du Messager d'Allah, le repas du prophète et les pierres saluant le prophète (Que la prière et la paix d'Allah soient sur lui).