Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un préavis de grève illimitée sera déposé : Mouvement de protestation, jeudi, des travailleurs de la commune d'Oran

par Djamel B.



Le conseil syndical des travailleurs de la commune d'Oran organisera, ce jeudi, une journée de protestation devant le siège de l'APC d'Oran, apprend-on auprès du secrétaire général du conseil syndical, M. Mentfakh. Ce dernier indique que, lors de cette même journée, un préavis de grève illimitée de l'ensemble des travailleurs communaux sera déposé auprès de l'administration. La décision de recourir à la protestation a été prise, dimanche, à l'issue de la réunion du bureau du conseil qui a permis aux représentants des travailleurs de débattre de l'ensemble des problèmes que rencontre le syndicat dans l'exercice de sa mission, ainsi que les problèmes liés à la bonne gestion de leur commune.

A ce titre, M. Mentfakh a affirmé qu'à travers cette action de protestation, le syndicat des communaux aspire à attirer l'attention de la tutelle et l'inciter à intervenir pour mettre un terme à la marginalisation du partenaire social par l'administration communale.

«Toutes les décisions sont prises sans au préalable se concerter avec le partenaire social. Nous tenons à dénoncer cette marginalisation qui perdure», indique le SG du syndicat, qui affirme au passage que la tension est à son comble au sein des travailleurs de la commune. «Nous ne pouvons éternellement faire le pompier, il faut que cette situation de marginalisation cesse», ajoute le même responsable syndical. Ce dernier ajoute que le syndicat a, à maintes reprises, affiché son refus de l'opération du recrutement externe, avant de régler le problème des centaines de travailleurs saisonniers et contractuels. «Malgré nos appels incessants, l'administration a maintenu les recrutements externes, alors que des saisonniers et des contractuels attendent depuis plusieurs années leur titularisation. Pourtant, nous avons une lettre du wali d'Oran qui stipule clairement qu'aucun recrutement externe ne doit être effectué avant de régler le problème de la titularisation des travailleurs déjà en poste», souligne M. Mentfakh.

Ce dernier a aussi exprimé l'indignation des travailleurs de la commune concernant la dotation en tenues des communaux. «Seuls les titulaires ont droit à la tenue, alors que la commune compte des centaines de contractuels et de saisonniers qui sont quotidiennement confrontés à des accidents et qui doivent être équipés», ajoute M. Mentfakh. L'autre problème soulevé par notre interlocuteur concerne les nombreux diplômés, notamment les administrateurs, les ingénieurs, les architectes, entre autres, qui sont au «chômage forcé», au moment où on continue de désigner de simples agents à la tête de directions, services ou divisions. «Toutes ces désignations se font sans concertation avec les représentants des travailleurs et le constat est là. Une commune gérée par à-coups», ajoute le SG du syndicat. Cette situation s'est répercutée négativement sur la gestion de la commune d'Oran.

Sur ce point précis, l'on apprendra aussi que tous les cadres «marginalisés» de la commune prévoient de se déplacer vers la wilaya d'Oran en vue de rencontrer le premier responsable de la wilaya et d'exposer leurs problèmes. Pour conclure, M. Mentfakh signale que cette journée de protestation concernera uniquement les 124 membres du conseil syndical. «Nous espérons une intervention urgente de la tutelle pour éviter le pourrissement. Nos portes sont toujours ouvertes au dialogue», conclut M. Mentfakh.